BFM Crypto
Crypto

Après l'annonce de Coinbase, le stablecoin BUSD en pleine descente aux enfers

Coinbase vient d'annoncer la fin du trading du BUSD. Depuis, le stablecoin est passé sous la barre symbolique des 10 milliards de dollars de capitalisation.

L'affaire du stablecoin BUSD de Binance n'a pas que des répercussions sur le géant des cryptomonnaies. Son concurrent, l'américain Coinbase a annoncé qu'il allait suspendre le trading de ce stablecoin d'ici quinze jours. "Sur la base de nos analyses les plus récentes, Coinbase suspendra le trading de Binance USD (BUSD) le 13 mars 2023", a déclaré lundi la société sur Twitter.

"Lors de l'examen de BUSD, nous avons déterminé qu'il ne répondait plus à nos normes de cotation et sera suspendu", a expliqué la société à CoinDesk. Les clients pourront néanmoins retirer leurs stablecoins à "tout moment" précise la bourse d'échanges.

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). Ici, le BUSD est un stablecoin garanti par le dollar américain (USD).

Moins de 10 milliards de dollars

Selon les données de Coinmarketcap, la capitalisation du stablecoin BUSD est passé sous la barre des 10 milliards de dollars ce mardi, contre 16 milliards il y a encore deux semaines. Sa capitalisation continue de chuter, les investisseurs migrant vers d'autres stablecoins, comme l'USDT de Tether ou l'USDC de Circle.

Pour rappel, il y a deux semaines, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance", sans donner plus de précisions. Le gendarme a estimé que le BUSD, qui été émis par Paxos et distribué sur la bourse d'échanges Binance, devait être considéré comme un titre financier, ce que n'avait pas fait la société.

Paxos s'est exécutée mardi dernier, en mettant fin à l'émission de ce stablecoin. Cela ne signifie pas pour autant la fin de ce stablecoin: même si le BUSD n'est plus émis, il continuera d'être "soutenu" par Paxos, qui pourra rembourser les détenteurs de ce jeton jusqu'en février 2024.

Pauline Armandet