BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse de 2022: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour la ville de Nice

Les Niçois ont jusqu'au 8 octobre pour demander à bénéficier d'indemnisations liées à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2022.

Nice avait connu en 2022 une sécheresse exceptionnelle. La ville avait, en conséquence, formulé auprès de l'Etat une demande de classement en catastrophe naturelle. C'est désormais chose faite.

"De nombreux Niçois avaient signalé des désordres chez eux: des fissures ou encore des portes qui ne s’ouvrent plus ou très mal, etc…", expliquent la ville de Nice et la métropole Nice Côte d'Azur dans un communiqué commun.

"La ville de Nice avait donc recensé un certain nombre de signalements et fait une demande de classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat", poursuit le communiqué.

Un régime d'indemnisation spécial

L'Etat a validé cette demande par un arrêté publié le 8 septembre dernier au journal officiel: la ville de Nice est reconnue comme ayant été en état de catastrophe naturelle "pour le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols " sur la période du 1er avril au 30 septembre 2022.

Ce classement permet d'ouvrir des droits aux personnes ayant subi des dégâts liés aux conditions climatiques sur cette période.

"Les Niçois qui le souhaitent ont jusqu’au 8 octobre 2023 pour déposer un état estimatif des pertes subies auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation", précise le communiqué.

Dans le même arrêté du 8 septembre, 1022 communes françaises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle entre 2021 et 2022 pour des sécheresses. En dehors de Nice, 17 autres communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour cette sécheresse de 2022.

Isabelle Missiaen