BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canicule: les plages de Nice prises d'assaut même la nuit

Les Alpes-Maritimes sont maintenues en alerte orange canicule pour la journée de jeudi par Météo-France. Face à la persistance de cet épisode de fortes chaleurs, habitants et touristes cherchent à se rafraîchir dès la tombée de la nuit.

L'épisode caniculaire continue sur la Côte d'Azur. Les Alpes-Maritimes sont maintenues en vigilance orange par Météo-France ce jeudi, pour la quatrième journée consécutive. Un record absolu de température minimale a également été battu en début de semaine à Nice, avec 28,6°C relevés par Météo-France.

Face aux chaleurs étouffantes, touristes et habitants sont de plus en plus nombreux à profiter d'un bain de minuit dans la Méditerrannée.

"On ne tient pas dans les logements, ce n'est pas possible, alors c'est mieux de rester au grand air et proche de l'eau, comme ça on peut se baigner", confie Julie à BFM Nice Côte d'Azur.

"Je viens profiter un peu de la fraîcheur une fois que la nuit est tombée [...] Chez moi j'ai la climatisation mais ça me coûte cher. Sortir le soir, ça reste plus agréable, on peut se baigner, il y a les amis, c'est sympa", ajoute un autre habitant, Adam.

Des milliers de personnes se rafraîchissent à la belle étoile au niveau de la promenade des Anglais, presque autant qu'en pleine après-midi.

"J'ai été assez surprise de voir tout ce monde. Je pensais être toute seule pour me mettre les pieds dans l'eau le soir. Nous sommes des milliers", confirme Sylvie, venue de Paris pour les vacances.

Phénomène de nuits tropicales

Les nuits tropicales -quand la température ne descend pas en dessous de 20°C- s'enchaînent cet été sur la Côte d'Azur. Ces chaleurs nocturnes s'expliquent par la descente de l'air chaud des vallées sur le littoral. L'atmosphère devient donc humide. La Méditerrannée avoisinant les 27°C influence également la température extérieure.

L'année dernière, Météo-France avait recensé 104 nuits tropicales à Nice, dont 66 ont été consécutives du 30 juin au 4 septembre, un record. Cette année, l'institut comptabilise 62 nuits tropicales avec néanmoins des températures plus élevées qu'en 2022.

Arthur Descudet avec Juliette Vignaud