BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Provence-Alpes-Côte d'Azur: des records de chaleur de nouveau battus ce week-end

Dans de nombreuses villes de la région, il n'avait jamais fait aussi chaud si tard dans l'année.

Des températures dignes de l'été... en plein mois d'octobre. Des records de chaleur pour un mois d'octobre ont de nouveau été battus ce week-end dans le sud-est de la France.

À Cannes, Météo-France a enregistré 27,5°C sur la journée de samedi. Une température qui n'avait pas été aussi élevée pour une fin octobre depuis 2006, où les relevés avaient observé 27,1°C dans la ville de la Côte d'Azur.

Des températures anormalement élevées pour la saison

Des températures anormalement élevées pour la saison ont été enregistrées ailleurs dans le département, avec 25,9°C relevés à Saint-Auban, où le mercure était déjà monté à 26°C la veille.

Des températures semblables ont été enregistrées à Villefranche-sur-Mer, où les riverains ont été nombreux à profiter de la plage. D'autant plus que la température de l'eau reste également élevée: 21°C, soit deux à trois degrés au-dessus de la normale.

Depuis le début de l'année, les températures restent anormalement élevées dans la région. À Nice, Météo-France a relevé 223 jours depuis le début de l'année où la température a dépassé les normales de saison. Avec des écart parfois importants, comme le 8 avril dernier, où les 26,1°C relevés étaient supérieurs de 9,35°C aux normales de saison.

Au mois d'octobre, Nice a même enregistré 28 jours consécutifs où les températures ont été égales ou supérieures à 20°C, alors que la température maximale à cette période de l'année est autour de 17°C à Nice.

Record de chaleur tardive dans les Alpes du Sud

Dans les Bouches-du-Rhône également, des records de chaleur pour un mois d'octobre ont été atteints ce samedi. À Aix-en-Provence, 28,2°C degrés ont été relevés, alors même que le précédent record ne datait que de quelques jours plus tôt, lorsque 28°C avaient été enregistrés ce mardi.

À Salon-de-Provence, il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tard dans l'année. Les 26,4°C relevés samedi dépassent ainsi le record de 1984, où il avait fait 24,2°C un 11 novembre.

Dans le Var, le mercure reste également élevé. Fréjus enregistre notamment des températures maximales de 25°C depuis deux semaines.

Des températures élevées jusque dans les montagnes. Dans les Hautes-Alpes, la commune d'Embrun a connu hier son record de chaleur tardive, avec 24,1°C enregistrés, quand le précédent record datait du 3 novembre 1981, où il avait fait 22,5°C.

Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, record de chaleur tardive battu également à Barcelonnette. Si 25,4°C avait certes été enregistrés en octobre 2006, mais cette température avait été relevée plus tôt dans le mois, comparé aux 25°C observés hier.

Emilie Flamain avec Laurène Rocheteau