BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Procès de l'attentat de Nice: une association de victimes dénonce le manque de sécurité au palais Acropolis

L'association déplore le manque de présence policière aux abords et à l'entrée de l'Acropolis, d'où est retransmis le procès.

Alors que la première semaine d'audiences du procès de l'attentat du 14 juillet 2016 touche à sa fin à la cour d'assises spéciale de Paris, les parties civiles dénoncent le manque de sécurité autour du palais de l'Acropolis à Nice, où est retransmis de procès. En cause, un manque de présence policière aux abords et à l'entrée du palais.

"Comme si on entrait dans une épicerie"

Pour Alain Dariste, co-président de l'association, cette faille de sécurité est "inadmissible". Il raconte revenir de Paris, où se déroule le procès, et assure que la sécurité y est toute autre.

"C'était hyper sécurisé, il y avait la police de partout", déclare-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "À l'entrée, à l'intérieur, on ne pouvait pas faire un pas sans voir un policier. Ici, c'est comme si on entrait dans une épicerie."

L'association a dénoncé le manque de présence policière sur sa page Facebook jeudi, au 4e jour de procès. "Dispositif de sécurité impressionnant à l'entrée d'Acropolis", a ironisé l'association, montrant une photo de l'entrée du palais.

Le dispositif de sécurité sera revu

Alain Dariste rapporte la présence de "juste un gars d'une société de sécurité" à l'entrée de l'Acropolis. Le co-président de l'association dit avoir contacté le préfet des Alpes-Maritimes, qui s'est lui-même rendu sur place jeudi.

"Dans tout dispositif de sécurité, les premières journées, on fait toujours très attention, il y a des moyens qui sont là, qui sont attentifs", assure Bernard Gonzalez, qui reconnaît toutefois qu'il peut ensuite y avoir un "relâchement" dans le dispositif.

Le préfet déclare toutefois que la sécurité des parties civiles venues assister à la retransmission est "prioritaire". Il précise que le dispositif de sécurité sera revu et renforcé, sans toutefois en détailler les modalités.

Alice Brousse avec Laurène Rocheteau