BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le couvre-feu pour les moins de 13 ans commencera le 1er mai et durera tout l'été

La mairie de Nice a confirmé le retour, dès le 1er mai, du couvre-feu destiné aux mineurs de moins de 13 ans. Cette mesure avait initialement été appliquée en 2009, jusqu'à la période de la pandémie de Covid-19.

Instaurée à l'origine en 2009, la mesure avait été stoppée nette par la pandémie de Covid-19 en 2020. Sur BFMTV-RMC, Christian Estrosi a indiqué sa volonté d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans la ville de Nice.

La mairie de Nice a précisé auprès de BFM Nice Côte d'Azur que cette mesure sera lancée dès le 1er mai. Les jeunes concernés devront ainsi rester chez eux de 23h à 6h du matin à compter de cette date et "pour toute la période estivale".

D'après Christian Estrosi, qui avait pris un arrêté en ce sens il y a 15 ans, "c'est une des bonnes mesures qu'il faut mettre en application". A l'époque, ce couvre-feu concernait les mineurs non accompagnés de moins de 13 ans. Il avait été interrompu lors de la pandémie de Covid-19.

"Le fait qu'un enfant de moins de 13 ans soit chez ses parents la nuit ne devrait pas être le fruit de la volonté d'un maire. Ca devrait être le fait du bon sens des parents et de la loi", a déclaré le maire de Nice dans un communiqué publié le 23 avril.

Cette mesure prendra effet "sur l'ensemble des points d'attroupement de toute la ville". Christian Estrosi précise en outre qu'il évalue si celle-ci pourrait être mise en œuvre "pour les moins de 14 ou 15 ans (...) dans certains quartiers". Il cite notamment le quartier des Moulins où "les points de deal sont bien identifiés".

L'édile espère ainsi responsabiliser les parents. "Si leur enfant est retrouvé seul la nuit, je demanderai au parquet la possibilité de procéder à un rappel à l'ordre. En cas de récidive, je souhaite pouvoir les convoquer à un stage de parentalité obligatoire", indique-t-il.

Une mesure similaire à Béziers

En annonçant sa volonté d'instaurer à nouveau ce couvre-feu dans sa ville, Christian Estrosi a salué les décisions similaires prises par d'autres hommes politiques. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a en effet ordonné un couvre-feu d'un mois renouvelable pour les moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Robert Ménard, maire de Béziers, a également instauré un couvre-feu destiné au moins de 13 ans non accompagnés dans son agglomération, dix ans après avoir pris cette mesure au début de son premier mandat avant qu'elle ne soit invalidée par le Conseil d'Etat en 2018.

Ce type de mesure intervient alors que la violence s'aggrave chez les jeunes. Plusieurs affaires récentes mettent en lumière le phénomène, notamment les agressions multiples à Grande-Synthe.

Nicolas Galup avec Mélanie Hennebique