BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des vigiles privés désormais déployés dans le quartier des Moulins

Leur arrivée survient plus d'un an après l'annonce du déploiement de vigiles pour tenter d'assurer l'ordre et de maintenir la tranquillité dans le quartier des Moulins. Les habitants sont partagés quant à l'efficacité d'une telle mesure.

Des agents de sécurité privés ont été déployés dans le quartier des Moulins, à Nice, plus d'un an après une annonce en ce sens de la municipalité, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Selon Nice-Matin, ces vigiles vont patrouiller partout aux Moulins. Ils sont équipés de bâtons de protection télescopiques, de bombes lacrymogènes et accompagnés de deux chiens.

Le déploiement de ce Groupement d’agents interbailleurs contre les désordres et les Abus aux Moulins (Gaida) est opéré dans le cadre d'un rapprochement entre les bailleurs Côte d’Azur habitat, Erilia, Logirem et CHC Habitat.

La ville de Nice et la métropole cofinancent le dispositif à hauteur d'1,8 million d'euros. Le maire, Christian Estrosi, avait motivé ce déploiement par "un durcissement à cause du trafic de drogue", expliquant que "les gangs marseillais ont jeté leur dévolu sur les Moulins.

Et d'ajouter: "Depuis deux ans, règlements de comptes, coups de feu s’y succèdent. Je ne veux pas que les habitants du quartier aient l’impression qu’il n’y a plus personne une fois que la police termine ses rondes".

"C'est pas suffisant du tout"

Dans le quartier, les habitants sont partagés sur l'arrivée de ces agents. "Je trouve que c'est une bonne chose pour la sécurité des jeunes, des gens, de tout le monde. (...) Ça peut faire reculer un peu les choses", explique une femme

"Le problème, c'est que tant qu'il y a des consommateurs, il y a des vendeurs. (...) C'est pas un vigile ou deux qui changera grand-chose", pressent de son côté un habitant.

"C'est pas suffisant du tout. Déjà, ils sont peu nombreux et vu les problèmes qu'il y a, c'est pas assez", abonde une autre habitante du quartier.

D'autres y voit un dispositif temporaire qui ne réglera pas le problème sur le long terme. "On est beaucoup du quartier à penser que, vu qu'il va y avoir les Jeux olympiques, qu'on va recevoir le monde entier, la mairie fait un coup d'éclat", critique une habitante, qui dit craindre que la situation "redevienne comme c'était avant" à l'issue de l'été.

Dario Diviale et Glenn Gillet