BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: 17 agents de sécurité vont être mobilisés en 2024 dans le quartier des Moulins

Ces agents seront assermentés pour réduire nuisances et dégradations dans le quartier niçois. Les riverains sont divisés.

Des agents de sécurité privée vont être déployés, dès 2024, dans le quartier niçois des Moulins, pour lutter contre les nuisances. Ces anciens militaires ou policiers seront au nombre de 17, et ont reçu une formation spécifique, pour renforcer la sécurité du quartier.

"La formation initiale est dispensée à la fois sur le volet juridique - il faut que les agents maîtrisent la légitime défense, c'est un impératif - et sur le plan opérationnel", résume au micro de BFM Nice Côte d'Azur Éric Zuber, directeur général du groupement.

Armés d'armes non-létales - matraques, bombes lacrymogènes et gilets tactiques -, les agents seront assermentés pour dresser certaines contraventions pour réduire nuisances et dégradations. Ils seront mobilisés quatre jours par semaine, de 15 heures à 1 heure du matin.

"Il n'y aura pas de suite"

"Aujourd'hui, il y a le temps des polices, des investigations, du judiciaire. Il y a malheureusement des temps de vide, que nous ne voulons pas laisser", estime le maire de Nice Christian Estrosi.

Si la ville évoque une volonté de recréer des liens sociaux dans le quartier des Moulins, les riverains restent partagés. "Ce sont des annonces pour faire beau, mais il n'y aura pas de suite", juge Alain. "Ça fait longtemps que je suis ici, je sais comment ça se passe. On espère que ça va bien se passer", abonde Adam. "C'est une très bonne chose puisque ça sécurise un peu les gens", relativise Maurice.

Pour déployer ces agents, 1,8 million d'euros ont été mis sur la table par la ville, la métropole, et les bailleurs.

Benoit Ruiz avec Claudia Olivier