BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'une orque à Marineland: une manifestation se déroule à Antibes ce samedi

A l'appel de l'association One Voice, un rassemblement se tient devant le parc Marineland pour réclamer un meilleur traitement des deux orques encore en vie.

Une centaine de personnes se sont réunies à Antibes (Alpes-Maritimes) ce samedi 30 mars, devant le parc Marineland. Deux jours après la mort de l'orque mâle Inouk, les manifestants s'opposent à la reprise des spectacles et demandent un meilleur traitement des deux orques toujours en vie. Une minute de silence a été observée.

En plus de l'association One Voice, à l'origine de ce rassemblement, des représentants du parti animaliste, de L214 et du collectif animalier du 06 sont présents sur place. Ils entendent maintenir la pression sur la direction du parc pour que les deux dernières orques soient envoyées dans un sanctuaire au Canada.

"Nous sommes très inquiets"

L'état de santé des orques interroge après la mort d'Inouk, ce jeudi, mais aussi celle de Moana, en octobre dernier, victime d'une septicémie.

"Les deux orques restantes ne vont pas bien. Nous sommes très inquiets, en particulier pour Wikie", indiquait ce vendredi Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, à BFMTV.com.

Le parc Marineland a reporté la reprise des spectacles d'orques, initialement prévue pour ce week-end. La direction assure procéder à des "contrôles très fréquents" de l'état de santé des animaux. L'association One Voice a annoncé jeudi qu'elle déposait une plainte contre Marineland.

Isabelle Missiaen et Mélie Lavaud