BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait de l'état de santé des orques de Marineland, après la mort d'Inouk, un mâle de 25 ans

Inouk, un orque mâle de 25 ans, est mort ce jeudi 28 mars au sein du parc Marineland d'Antibes, cinq mois après la disparition de Moana, une orque de 12 ans en raison d'une septicémie.

"La captivité à Marineland les tue". Cinq mois après la mort de Moana en octobre 2023, le parc Marineland a annoncé ce jeudi 28 mars la disparition d'une autre de ses orques, Inouk, un mâle de 25 ans.

Deux orques se trouvent encore dans les bassins du plus grand zoo marin d'Europe: Wikie (22 ans) et Keijo (10 ans). Après deux morts en cinq mois, l'état de santé des cétacés interroge l'association de protection des animaux One Voice.

"Les deux orques restantes ne vont pas bien. Nous sommes très inquiets, en particulier pour Wikie", confie Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, auprès de BFMTV.com ce vendredi après-midi.

Marineland évoque des contrôles fréquents

La fondatrice de One Voice évoque des "problèmes de santé" qu'auraient identifié les scientifiques envoyés par l'association dans le parc. Un travail, réalisé lors de sessions de "deux journées d'observation", selon elle.

L'"usure des dents", mais aussi "la décoloration de la peau" de ces mammifères marins sont notamment pointées du doigt par les experts de l'association.

Pourtant, du côté du parc zoologique, on se veut rassurant ce vendredi auprès de BFMTV.com. Marineland met en avant un "suivi quotidien" et des "contrôles très fréquents" de leurs animaux, recevant des soins prodigués par "des spécialistes parmi les meilleurs au monde".

Craignant de voir d'autres morts d'orques dans les prochains mois, notamment en raison de "la grande souffrance que représente le deuil chez ces animaux encore plus évolués que les grands singes", One Voice réclame une nouvelle fois le transfert de Wikie et Keijo vers un sanctuaire au large du Canada.

"Tout est prêt", précise Muriel Arnal, qui appelle l'État à "soutenir cette solution" en donnant les autorisations nécessaires, et privilégier ainsi cet espace de 44 hectares plutôt que la vente des orques à un parc japonais "où aucune loi n'entoure la protection des animaux aquatiques".

Ouvert en 1970, le parc Marineland d'Antibes indique accueillir en moyenne 750.000 visiteurs par an. Une loi de 2021 contre la maltraitance animale interdira à partir de décembre 2026 les spectacles d'orques et de dauphins en France.

Alixan Lavorel