BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'une orque à Marineland: l'association One Voice porte plainte contre le parc

Une action militante est prévue par l'association samedi 30 mars devant le parc, "en hommage à Inouk".

"Une vie broyée par 25 ans de captivité". Dans un communiqué publié sur X ce jeudi 28 mars, l'association One Voice annonce porter plainte contre le parc Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), après la mort d'une orque.

"Inouk né et mort dans les bassins du Marineland, une vie broyée par 25 ans de captivité", dénonce l'association, qui avait prévu de manifester devant le parc samedi prochain, à l’occasion de la reprise des spectacles de dressage des orques.

Une autopsie d'Inouk doit être réalisée dans les prochains jours et la reprise des spectacles des orques, prévue samedi 30 mars, est reportée, a précisé le parc zoologique dans un communiqué.

Marineland "a créé les conditions de cette hécatombe"

En septembre, la justice avait exigé une expertise sur les conditions de vie des orques à Antibes et précisément sur l'état de santé d'Inouk et Moana, jugé "piteux" par l'association de protection des animaux One Voice. Ses experts avaient relevé des comportements répétitifs et stéréotypés pour les quatre cétacés, des lésions sous-dermiques pour Moana et des dents usées à l'extrême pour Inouk.

Le parc avait déjà connu la mort de Monana, une orque de 12 ans, en raison d'une septicémie survenue en octobre 2023.

"Marineland se dit en deuil, mais le parc, qui cultive l’opacité, a créé les conditions de cette hécatombe", accuse l'association.

Une action militante "en hommage à Inouk"

L'action militante de samedi "sera désormais en hommage à Inouk". "Nous appelons le plus grand nombre de gens à se joindre à nous", poursuit l'association qui assure qu'elle fera tout "pour que le delphinarium réponde de ses actes et ne puisse se défiler une fois de plus".

Il ne reste donc désormais plus au Marineland que Wikie (22 ans) et Keijo (10 ans). Inouk était le frère de Wikie et Moana son fils, tout comme Keijo. Tous sont nés à Antibes.

"Il y a maintenant urgence pour Wiki et Keijo pour les sortir de Marineland", confie One Voice.

En janvier, la justice avait ordonné au Marineland de garder ses orques au moins quatre mois, jusqu'à la remise du rapport d'expertise définitif sur leur santé.

Alicia Foricher