BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'une orque à Marineland: une association dépose un recours au tribunal administratif de Nice

Le collectif "C’est assez!" a annoncé ce lundi 15 avril sur Facebook avoir saisi le juge des référés du tribunal administratif de Nice. Il demande notamment le transfert des orques dans un des bassins pour dauphins le temps d'engager des travaux.

La justice saisie. L'association "C'est assez!" a annoncé ce lundi 15 avril sur Facebook avoir saisi le juge des référés du tribunal administratif de Nice, près de trois semaines après la mort d'Inouk, une orque de 25 ans, au sein du parc Marineland d'Antibes le 28 mars dernier.

"Nous saisissons le juge pour demander à la préfecture de mettre en demeure le parc Marineland et de prendre toutes les mesures utiles afin de protéger les deux dernières orques encore en vie au sein de leur établissement", écrit le collectif.

La mort de l'animal avait été entraînée "par l’ingestion accidentelle d’un corps étranger métallique de moins de 2 grammes, ayant provoqué une inflammation locale causant des troubles des fonctions digestives de l’animal", selon le communiqué du parc dévoilant les résultats de l'autopsie le 5 avril.

Deux orques restantes

L'association "qui lutte depuis 2014 contre la captivité des cétacés en France" exige auprès de Marineland une série de mesures, comme le transfert de Wikie et Keijo, les deux orques encore en vie dans le parc, "dans un des bassins des dauphins, le temps des travaux de réfection du bassin des orques".

Ce dernier serait "actuellement dans un très mauvais état" selon "C'est assez!" qui explique qu'outre "la présence de corps métalliques, (...), des morceaux de béton se trouvent également au fond du bassin, ce qui expose les deux orques à un danger immédiat pour leur sécurité".

Autres demandes: la "vérification et un nettoyage quotidiens des bassins" ou encore "une évaluation quotidienne de l’état de santé des orques". L'objectif final du collectif est d'envoyer les deux cétacés vers un refuge marin et d'empêcher, comme l'association One Voice, toute vente des orques vers un delphinarium japonais comme il en a été question en mai 2023.

Alixan Lavorel