BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'une orque à Marineland: l'autopsie d'Inouk a débuté, le parc assure que "tout sera transparent"

Des orques au Marineland d'Antibes en mars 2016.

Des orques au Marineland d'Antibes en mars 2016. - Valéry Hache

Après la mort d'Inouk jeudi 28 mars dernier au parc Marineland, les vétérinaires ont démarré les analyses sur la dépouille du cétacé. Pour le moment, la date du résultat n'a pas été communiquée.

Il avait 25 ans. Après la mort d'une orque, prénommée Inouk, au parc Marineland à Antibes (Alpes-Maritimes), l'autopsie du cétacé a démarré vendredi 29 mars dernier, indique le parc auprès de BFMTV.com ce mardi 2 avril, confirmant une information de France Bleu Azur.

Pour le moment, les causes de la mort d'Inouk restent inconnues et les experts vétérinaires continuent leurs analyses.

"Tout sera transparent"

Concernant l'autopsie, elle est assurée par des vétérinaires du parc, mais également des professionnels indépendants.

"Marineland ne fait pas cette autopsie toute seule dans son coin", souffle le parc. "Tout sera transparent", ajoute-t-il.

La durée de l'expertise peut aussi bien être rapide comme durer plusieurs mois. A ce stade, Marineland n'a pas évoqué de date pour les résultats.

Deux orques mortes en cinq mois

Jeudi 28 mars dernier, lors de l'annonce de la mort d'Inouk, le parc s'était dit "en deuil". "C’est une terrible nouvelle qui affecte les soigneurs animaliers et toutes les équipes de Marineland qui ont vu naître Inouk il y a 25 ans", a-t-il écrit.

À Antibes, c'est la deuxième orque qui meure en l'espace de cinq mois. En octobre 2023, Moana, 12 ans, avait aussi perdu la vie. Après plusieurs longs mois d'analyses, les experts avaient justifié sa mort d'une "septicémie bactérienne aiguë qui survient naturellement dans la nature".

Quelques semaines avant ce premier décès, la justice française avait exigé une expertise sur l'état de santé d'Inouk et Moana, jugé "piteux" par One Voice, une association de défense des animaux.

Au parc aujourd'hui, il ne reste plus que deux orques: Wikie, 22 ans et Keijo, 10 ans.

Une manifestation organisée devant le parc

Après la mort d'Inouk, l'association One Voice a manifesté devant le parc ce samedi 30 mars. Une centaine de personnes se sont réunies pour s'opposer à la reprise des spectacles et demander un meilleur traitement des deux orques toujours en vie. Une minute de silence a été observée.

En plus de l'association, des représentants du parti animaliste, de L214 et du collectif animalier des Alpes-Maritimes étaient présents sur place.

"Les deux orques restantes ne vont pas bien. Nous sommes très inquiets, en particulier pour Wikie", indiquait ce vendredi Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, à BFMTV.com.

Le parc de son côté a reporté la reprise des spectacles d'orques, initialement prévue pour ce week-end. La direction assure procéder à des "contrôles très fréquents" de l'état de santé des animaux. L'association One Voice a annoncé jeudi qu'elle déposait une plainte contre Marineland.

Alixan Lavorel et Martin Regley