BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"La vie est chère": le quartier le plus pauvre de France se trouve à Nice

Le quartier le plus pauvre de France se trouve à Nice. D'après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paru jeudi 26 octobre, une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté dans la capitale azuréenne.

"Je pense que ça fait 3 mètres par 2,20 mètres", estime Hakim en désignant sa chambre. Depuis sept ans, il vit dans cette pièce, dans un logement d'une résidence boulevard du Mercantour. Cette dernière présente un taux de pauvreté record de 81%. Les habitants du quartier parlent d'insalubrité.

Avec ses revenus, impossible pour Hakim de se loger ailleurs. Six autres personnes partagent avec lui la cuisine et la salle de bains. Ahmed est l'un d'eux. Pour lui, "la vie est chère". Face à l'inflation, les résidents s'entraident au quotidien pour survivre.

78.000 personnes sous le seuil de pauvreté à Nice

"Il n'y a pas de gens avec beaucoup d'argent ici", témoigne Hakim. "La plupart du temps, ce sont des gens malades, des gens qui touchent des aides de l'État français. Il y a des vieux retraités. Il y en a qui ont 85 ans, 90 ans. Ils sont obligés de rester là. Ce sont des gens qui ne peuvent même pas faire leur bouffe par eux-mêmes."

Et de poursuivre: "Donc on s'entraide, on est obligé de les aider par nous-mêmes. Enfin, ceux qui peuvent faire quelque chose, ils le font."

La Fondation Abbé Pierre a sorti une étude ce jeudi 26 octobre sur le mal-logement dans la métropole de Nice, où une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans la capitale azuréenne, 78.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et la population vieillit.

"C'est vrai que le contraste est toujours un peu choquant. Nous, à la Fondation Abbé Pierre, on a rien contre les grandes villas et les familles qui vivent dans le confort. Il n'y a aucun problème. Ce contraste se fait vraiment au détriment des personnes. C'est dur à voir et à constater quand même", indique Francis Vernède, directeur de l'agence régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Fondation Abbé Pierre.

La métropole dénonce des chiffres inexacts et se défend: entre 2019 et 2022, l'attribution de logements aux personnes les plus fragiles aura augmenté de 103%.

Manon Aversa avec Nolwenn Autret