BFM Immo
Location

Le manque de logements sociaux pèse lourd en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Un tiers de personnes supplémentaires ont sollicité un hébergement depuis 2020 parce qu'elles sont à la rue, alerte la Fondation Abbé Pierre.

Conséquence du manque structurel de logements sociaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont les demandes sont en forte augmentation depuis 2018, un tiers de personnes supplémentaires ont sollicité un hébergement depuis 2020 parce qu'elles sont à la rue, alerte la Fondation Abbé Pierre.

Entre 2020 et 2022, "il y a un tiers de demandes en plus de personnes qui appellent le numéro dédié pour être hébergées parce qu'elles sont à la rue", a expliqué mercredi Francis Vernède, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre lors d'une conférence de presse sur le mal-logement en Paca.

"Cette hausse est très disparate en fonction des départements de la région, avec une augmentation de 58% de la demande dans le Var", a-t-il complété. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, ces demandes ont augmenté de 38% entre 2020 et 2022, tandis qu'elles ont grimpé de 35% dans les Hautes-Alpes et de 6% dans les Alpes-Maritimes.

Pourtant, "nous sommes autant inquiets de l'augmentation de 58% dans le Var que des +6% dans les Alpes-Maritimes", a souligné M. Vernède, selon lequel cette hausse moindre trahit un nombre croissant de personnes sans-abri renonçant à faire valoir leurs droits, puisque les données recueillies se fondent sur les appels téléphoniques effectivement décrochés par des opérateurs de l'Etat. "A force d'avoir des politiques qui vont à l'encontre de l'accueil des personnes sans-abri, avec les arrêtés mendicité par exemple, on a des publics sans-abri qui vont se censurer, passer dans la case non recours et ne même plus aller vers les dispositifs de droit commun", détaille-t-il.

"Se loger dans le parc privé, c'est très compliqué. Se loger dans le parc social, c'est quasiment impossible", résume encore Francis Vernède.

200.000 personnes en attente d'un logement social

Ainsi, en 2022, plus de 200.000 personnes attendaient un logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en augmentation de 17% par rapport à 2018, les Alpes-de-Haute-Provence (+23%), les Alpes-Maritimes (+21%) et les Bouches-du-Rhône (+18%) enregistrant les plus fortes hausses. Avec quelque 23.500 logements sociaux attribués en 2022, la région reste "l'un des territoires les plus tendus en matière d'attribution de logements locatifs", poursuit Aude Lévêque, chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre, précisant que la pression est "maximale" pour les départements littoraux.

"Pour dix demandes de logement, un seul sera attribué dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes" et "un logement attribué pour neuf demandes dans le Var", contre un logement attribué pour six demandes en France.

Les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes sont les deux départements comptant le plus grand nombre de communes (respectivement 36 et 24) pour lesquelles une procédure de carence, faute d'une construction suffisante de logements sociaux, est envisagée par le préfet sur la période 2020-2022.

D.L. avec AFP