BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Le mur est tout moisi": des résidents niçois dénoncent l'insalubrité de leur résidence

Appartements délabrés, souris morte coincée dans la porte de l'ascenseur... Des résidents vivent dans l'insalubrité à Nice.

Des conditions de vie déplorables. Depuis sa salle de bain, une locataire vivant au sein de la résidence "Les Sagnes" de Nice ne peut que montrer et déplorer l'état de ses murs. "Il est imbibé d'eau, c'est une éponge, il y a de la moisissure partout et tout est moisi", confie l'habitante sur notre antenne.

"Le pire, c'est quand je vais dans les toilettes parce que le mur est tout moisi. Je suis asthmatique donc je tousse toute la nuit. Je n'arrive pas à reprendre ma respiration", ajoute cette dernière au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Un cas surprenant, pourtant loin d'être isolé dans la résidence. Tous ses occupants dénoncent des logements insalubres.

Même constat dans les parties communes où des travaux sont en cours. "Comme ils n'ont pas été entretenus depuis des années et des années, on a toutes les tuyauteries qui ont pété. On s'est déjà plaint en 2021 et on nous a mis un peu de camouflage", dénonce Isabelle Diebold, locataire au sein de la résidence.

Un nettoyage quotidien

Appartements délabrés, souris morte coincée dans la porte de l'ascenseur... Face à cette situation critique, Christelle D'Intorni, députée dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, a saisi l'ARS ainsi que le préfet du département.

Le bailleur social Côte d'Azur Habitat a répondu par le biais de son avocate et affirme avoir lancé une réhabilitation de la résidence. "Concernant le budget, le montant de cette réhabilitation s'élève à plusieurs millions d'euros", peut-on lire dans le courrier que BFM Nice Côte d'Azur a pu consulter.

Dans cette lettre, Côte d'Azur Habitat insiste également sur le nettoyage, quotidiennement effectué dans le bâtiment. "L'entreprise de nettoyage intervient tous les jours à raison de cinq heures par jour pour effectuer le nettoyage des halls, escaliers, placards techniques, cabines des ascenseurs". Pour la députée des Alpes-Maritimes, la réponse du bailleur est inacceptable.

"On leur dit qu'ils vivent dans des conditions tout à fait acceptables et on leur explique que si des travaux sont engagés, et bien ils seront obligés de voir leur loyer augmenter", déplore cette dernière au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Aujourd'hui, Côte d'Azur Habitat assure qu'il n'y a pas d'anomalie particulière à la suite du compte-rendu des visites réalisées la semaine dernière au sein de la résidence. Le bailleur social envisage donc des poursuites judiciaires à l'encontre de la députée.

Claudia Olivier et Margaux Sansano avec Alixan Lavorel