BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 284 mm de pluie: il a plu deux fois plus sur la Côte d'Azur qu'à Brest au mois de mars

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la Promenade des Anglais (image d'illustration)

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la Promenade des Anglais (image d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Le mois de mars a été particulièrement pluvieux sur la Côte d'Azur. À Cannes, il est tombé 284 millimètres de précipitations, contre seulement 60 mm en moyenne.

Un mois de mars très pluvieux. Avec six épisodes méditerranéens ces dernières semaines, les cumuls de pluies enregistrés au mois de mars dans plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont particulièrement élevés.

C'est le cas des Alpes-Maritimes notamment. À Cannes, 284 millimètres de précipitations se sont abattus en mars, contre seulement 60 mm en moyenne. Soit 4,5 fois de plus que la normale, selon les données publiées par La Chaîne Météo.

Plus de pluie qu'à Brest

Même constat à Nice, où il est tombé 241 millimètres de précipitations au mois de mars, contre 51 en moyenne, soit près de cinq fois la normale.

Par ailleurs, ces cumuls sur la Côte d'Azur sont deux fois supérieurs à ceux observés à Brest, en Bretagne, qui affiche en moyenne 82 millimètres de précipitations en mars. Et qui cette année a vu près de 136 millimètres de précipitations cumulés tomber

Des sols déjà gorgés d'eau

Ces chiffres importants sont principalement liés aux épisodes méditerranéens qui ont touché la région au mois de février et mars. Le dernier date de ce week-end de Pâques.

Pour ces deux jours, Météo-France prévoyait des précipitations avec localement  70 à 100 millimètres du Var aux Alpes-Maritimes.

Avec ces pluies soutenues, les sols se sont gorgés d'eau tout au long du mois de mars. Une situation qui a fait augmenter les risques d'inondations dans plusieurs départements.

Hier, lundi 1er avril, trois d'entre eux ont été placés en vigilance orange aux crues: le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce mardi 2 avril, ils ont été placés en vigilance jaune par Météo-France.

Martin Regley Journaliste