BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sixième épisode méditerranéen en deux mois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, de fortes pluies attendues

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un sixième épisode méditerranéen en l'espace d'un mois et demi est attendu ce dimanche. De fortes pluies vont s'abattre sur les deux départements, sur des sols déjà saturés en eau.

Un mois de mars historique. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un sixième épisode méditerranéen est attendu dans plusieurs départements, notamment les Alpes-Maritimes et le Var, ce dimanche 31 mars.

Selon Météo-France, des pluies particulièrement soutenues et "marquées" pour la saison vont s'abattre dans ces deux départements.

Entre 70 et 100 millimètres de précipitation

Ce sont entre 30 et 50 millimètres de pluie qui devrait tomber dans la région Sud. En précision, ces précipitations pourraient atteindre entre 70 et 100 millimètres dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

D'après Météo-France, ce fort épisode pluvieux va se dérouler en deux salves. L'une a déjà eu lieu dans la matinée et une autre est attendue en fin de journée et dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces cumuls de pluie importants vont se produire dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d'eau. Une situation qui pourrait causer des inondations notamment. Car à Nice par exemple, depuis le 1er mars dernier, il est tombé près de 176 millimètres de précipitation, soit deux fois plus que la normale.

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance jaune pluie-inondations et crues ainsi qu'en orange avalanches pour ces prochaines heures en raison de chutes de neige.

Martin Regley Journaliste