BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Carte blanche" à Cyprien: le youtubeur va dessiner l'un des chars du carnaval de Nice

Cyprien Iov, dans sa vidéo "L'Adolescence", du 17 novembre 2023.

Cyprien Iov, dans sa vidéo "L'Adolescence", du 17 novembre 2023. - Youtube/Capture d'écran

Le youtubeur niçois Cyprien dessinera un des chars du carnaval qui aura pour thème, du 17 février au 3 mars prochain, la pop-culture.

Youtube mis à l'honneur. L'un des chars du futur carnaval de Nice, qui se tiendra du 17 février au 3 mars 2024, sera dessiné par le youtubeur français Cyprien, a annoncé dans un communiqué la municipalité niçoise ce jeudi 30 novembre.

La prochaine édition du carnaval de la ville aura pour thème la pop-culture. "Il nous est apparu évident de faire appel à l’un des créateurs de contenu les plus connus de sa génération, incarnant parfaitement cette thématique et qui plus est… Niçois!", explique la ville de Nice.

"Nous sommes ravis que Cyprien Iov, artiste complet -youtubeur mais aussi dessinateur, auteur de bande dessinée, acteur, réalisateur, scénariste- apporte sa touche artistique à notre emblématique Carnaval", poursuit encore l'institution.

"Carte blanche"

Le youtubeur, au plus de 14 millions d'abonnés sur sa chaîne, aura d'ailleurs "carte blanche" pour créer son char lors de la prochaine édition. La ville de Nice dit avoir été "particulièrement sensible à l’attachement de Cyprien pour le carnaval".

"Cet attachement combiné à sa passion pour les animes japonais, les mangas, les BD franco-belges, et au travail exceptionnel de nos Carnavaliers, donnera, à n’en pas douter, un char 'pop-culture' incroyable!", se réjouit le maire de Nice.

Après "Roi des trésors du monde", le célèbre événement niçois se mettra en effet aux couleurs du "Roi de la pop culture" en 2024.

L'édition 2023 du carnaval de Nice, célébrant le 150e anniversaire de l'événement, avait été une "édition record" avec plus de 200.000 spectateurs pour les divers défilés organisés, des "milliers de Niçois au village du Carnaval" mais aussi le retour du feu d'artifice tiré depuis la mer et du Lou Queernaval. L'événement avait d'ailleurs engendré plus de 30 millions d'euros de retombées économiques.

Alixan Lavorel