BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Roi des trésors du monde": l'affiche célébrant les 150 ans du Carnaval de Nice dévoilée

L'événement se déroulera du 10 au 26 février.

"Notre majesté le roi du Carnaval fête ses 150 ans!" Alors que le prochain carnaval de la ville de Nice approche, la municipalité a dévoilé ce mardi la future affiche de l'événement, baptisé cette année "Roi des trésors du monde".

"Derrière cette bouche grande ouverte et colorée, affleure des traits burlesques, volontairement exacerbés, en écho aux anciennes techniques de fabrication en papier mâché", indique la Ville de Nice dans un communiqué.

Lors de la quinzaine de jours durant laquelle Nice va se prêter au jeu du carnaval, ce sont "plus d’un siècle de création, d’inventivité et d’impertinence" qui vont être célébrés. "Un instant de fête intense incarné par le large sourire du Roi Carnaval, témoignage de la mascarade joyeuse et populaire dont profite chaque année le public", précise le communiqué.

Un anniversaire sous tension

L'anniversaire pourrait pourtant bien être perturbé cette année sur la Côte d'Azur. À cause de la hausse des prix de l'énergie et des matériaux, de nombreux carnavaliers alertent les organisateurs face à des difficultés de construction. "Tout a augmenté", résumait Cédric Pignataro, carnavalier, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur le 10 novembre dernier.

Une évolution constante depuis plusieurs mois, difficile à gérer pour les entreprises et les carnavaliers. D'une fabrication à l'autre, l'augmentation des coûts des matériaux fait flamber les coûts de production.

"Pour vous donner un exemple, en 2019, un tube de métal pouvait coûter sept euros. Aujourd'hui, il en coûte 17-18 euros. On a plus de 50% d'augmentation sur certains matériaux", explique ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

50% d'augmentation sur le métal, 20% sur la peinture, 40% sur le bois... Ces augmentations rendent aussi difficile l'élaboration des budgets du carnaval, prévus bien en amont de l'événement.

À l'occasion de son 150e anniversaire, le "Carnaval de Nice, Roi des Trésors du Monde" aura pour thème "les trésors de notre patrimoine mondial", symbolisé dans l'affiche "par des monuments emblématiques" comme la statue de la Liberté, le Taj Mahal ou encore la plus connue des tours du monde, la Tour Eiffel. En 2022, plus de 100.000 personnes avaient assisté aux défilés dans les rues de la ville.

Alixan Lavorel