BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: après trois ans d'absence, le Lou Queernaval fait son retour ce vendredi

Le premier carnaval gay de France se veut populaire et surtout, est gratuit. Le rendez-vous est donné vendredi à 17h sur la place Masséna.

"Plumes, strass, paillettes et trésors du monde". Après trois ans d'absence, le Lou Queernaval fait son grand retour ce vendredi dès 20h, dans le cadre de la programmation officielle du Carnaval de Nice. Ce premier carnaval gay de France a été lancé en 2015 et souhaite "promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble".

"Ce que vous allez voir? Ce que vous ne voyez pas à Nice Carnaval. Un carnaval pour tout le monde où à la fois le groupe, 300 personnes, qui va parader et qui va être rejoint par le public après le premier tour", explique Jean-Louis Longon, organisateur du Queernaval de Nice, à BFM Nice Côte d'Azur.

"On remet l'humain au cœur"

En tout, plusieurs centaines carnavaliers costumés vont déambuler place Masséna, accompagné de chars, dont certains seront à l'image de drag queens. Cette version alternative de l'événement niçois a tenu à respecter le thème des 150 ans, trésors du monde, mais se veut surtout ouverte à tous.

"C'est le seul événement sur le carnaval niçois qui reste gratuit, populaire. Ne vous attendez pas seulement à voir la communauté, vous verrez tout public", affirme Dana Osikovki, également organisatrice du Queernaval.

"À partir du moment où les gens arrivent sur la place Masséna, il n'y a plus de différence, il n'y a plus de classes sociales, il n'y a plus de problèmes intergénérationnels. On remet l'humain au cœur de notre événement", explique de son côté le directeur artistique Bruno de Saintiss.

Si le Queernaval est gratuit, les places restent limitées et il faut les réserver sur le site de l'événement. Les organisateurs s'attendent à afficher complet cette année.

Charles de Quillacq, Mélie Lavaud avec Marine Langlois