BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: David Lisnard alerte Gérald Darmanin sur un "manque persistant" de policiers nationaux

Le maire a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur le 25 août, l'appelant à déployer 53 nouveaux agents dans sa ville.

David Lisnard tire la sonnette d'alarme. Dans un courrier datant du 25 août, le maire de Cannes s'inquiète auprès de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, du "manque persistant" de policiers nationaux dont souffre, selon lui, le commissariat central de la ville qu'il dirige.

"La Circonscription de sécurité publique de Cannes reste en sous-effectif au regard des critères du ministère et de la réalité de l'activité policière", pointe l'élu, également président de l'Association des maires de France et candidat à sa propre succession.

Il ajoute: "Ce déficit structurel porte atteinte au maintien de la sécurité publique, en dépit des quinze postes additionnels de gardien de la paix annoncés dans vos correspondances des 18 mai et 27 septembre 2021".

"Il y a urgence"

Au total, David Lisnard demande au locataire de la Place Beauvau de consentir au déploiement de 53 nouveaux fonctionnaires à Cannes.

"Il y a urgence à un renfort immédiat a minima de 18 agents de police nationale", s'alarme le natif de Limoges. L'"urgence" en question serait telle que "la police nationale ne parvient plus à assurer correctement ses missions de maintien de l'ordre et d'investigation, pourtant complémentaires".

Outre ces 18 agents, David Lisnard aimerait voir arriver dans les rangs de la police cannoise 35 enquêteurs supplémentaires "pour assurer une activité normale et répondre aux manques de ressources humaines". De quoi compenser la chute du nombre d'enquêteurs -de 83 à 48- observée "ces dernières années".

Selon David Lisnard, l'incorporation des renforts souhaités permettra de "dimensionner le commissariat central de Cannes à la hauteur des enjeux sécuritaires auxquels il doit faire face", qui plus est l'été, lorsque la population est multipliée par près de quatre. Le tout en "soulageant" les effectifs de police municipale.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions