BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canicule dans les Alpes-Maritimes: 41,8°C recensés à Puget-Théniers

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Placé en vigilance orange canicule ce mardi, le département le sera à nouveau mercredi.

Les prévisionnistes avaient vu juste: un dôme de chaleur s'est installé au-dessus du sud-est de la France. Dans les Alpes-Maritimes, des températures étouffantes ont été enregistrées ce mardi.

Selon Météo-France, le mercure a atteint jusqu'à 41,8°C à Puget-Théniers, commune d'environ 2000 habitants située à la lisière des Alpes-de-Haute-Provence.

Jamais une telle température n'y avait été enregistrée. Le précédent record, 41,1°C, remontait au 5 août 2017.

Un air toujours suffocant mercredi

"Ce n'est pas exceptionnel la canicule, a indiqué Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers, sur Franceinfo ce mardi. Chaque année, nous avons des températures très hautes du fait de notre environnement géographique. On est entourés de montagnes, ce qui fait un village en forme de cuvette et qui bloque la température durant, souvent, les étés."

Pour y faire face, "la commune a mis en place un registre des personnes vulnérables", précise-t-il.

À en croire les dernières prévisions de Météo-France, l'air sera toujours suffocant dans les Alpes-Maritimes ce mercredi. Les températures ne devraient toutefois pas excéder les 36°C.

Le département reste placé en vigilance orange canicule, au même titre que les autres territoires du pourtour méditerranéen, à l'exception de l'Aude.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions