BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la préfecture prend des mesures pour empêcher de nouvelles violences urbaines

Mercredi soir, des violences ont éclaté dans les quartiers de l'Ariane et des Moulins à Nice.

Mercredi soir, des violences ont éclaté dans les quartiers de l'Ariane et des Moulins à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Mercredi soir, des violences ont éclaté à Nice en lien avec la mort de Nahel en Île-de-France. Des commissariats de police niçois ont notamment été visés par des tirs de mortiers, et des véhicules ont été incendiés.

Alors que des violences ont éclaté un peu partout en France mercredi soir en lien avec la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un tir policier à Nanterre, la préfecture des Alpes-Maritimes craint des nouveaux incidents ce jeudi soir et prend des mesures en conséquence.

Le transport et le port d'armes de catégorie B, C et D (par exemple les armes à feu de poing) "sans motif légitime" ainsi que des "armes par destination" sont interdits, indique la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

La préfecture indique également un renforcement des effectifs ce jeudi soir.

L'enregistrement d'images par drone autorisé

La vente, détention et utilisation de produits pyrotechniques, comme les "fusées" et "artifices" sont également interdites, tout comme "la vente, le transport et l'utilisation des produits combustibles et de l'acide chlorhydrique".

Ces mesures s'appliquent depuis 18h ce jeudi et sont en vigueur jusqu'à 6h lundi matin. Un arrêté préfectoral autorise par ailleurs la captation, l'enregistrement et la transmission d'images par drones "sur certains secteurs de la ville de Nice" jusqu'au 2 juillet.

Jeudi soir, des violences ont éclaté dans les quartiers niçois des Moulins et de l'Ariane. Dans ce dernier, six poubelles et deux voitures ont été incendiées. Aux Moulins, trois poubelles, un deux-roues et une voiture ont également été incendiés. Deux personnes ont été interpellées.

La préfecture des Alpes-Maritimes "condamne ces violences", tout comme le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui indiquait jeudi soir condamner "avec la plus grande fermeté ces actes". Le maire de Nice, Christian Estrosi, dénonçait quant à lui des tirs de mortiers d'artifice en direction des commissariats des Moulins et de l'Ariane.

Laurène Rocheteau