BFM DICI
bfmdici

"Une incompétence individuelle": Renaud Muselier et Éliane Barreille taclent Sophie Vaginay-Ricourt après sa démission

Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Eliane Bareille, la présidente des Alpes-de-Haute-Provence.

Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Eliane Bareille, la présidente des Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

La maire de Barcelonnette a adressé un communiqué de presse ce jeudi pour faire part de la démission de la présidence de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Renaud Muselier et Éliane Barreille dénoncent notamment "son manque de vision".

Ils enfoncent le clou. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier et la présidente du département des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, ont réagi à la démission de Sophie Vaginay-Ricourt de la présidence de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

"Une incompétence individuelle: la sienne"

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, ils assurent prendre "acte" de cette démission et reviennent sur "l'hystérie collective et un lynchage public" dont Sophie Vaginay-Ricourt se dit victime.

"Il n’y a eu aucune pression, aucun mensonge, aucune déstabilisation, lynchage, violences ou menaces physiques, comme elle le laisse entendre dans son communiqué", affirment les deux élus.

"Il n’y a pas d’hystérie collective, mais un manque de vision et une incompétence individuelle: la sienne", ajoutent-ils.

Pas de vote de confiance au final

Renaud Muselier et Eliane Barreille affirment que les projets que Sophie Vaginay-Ricourt présente comme "son bilan flatteur, ont été massivement et majoritairement financés avec l’aide des crédits européens, des crédits de l’État, de la région et du département."

"Comment oser s’enorgueillir d’avoir protégé les stations du territoire, alors qu’il s’agit des poumons économiques et touristiques de la vallée? C’était bien la moindre des choses attendues d’une présidente", martèlent les élus.

Sophie Vaginay-Ricourt avait convoqué un conseil communautaire ce jeudi pour se soumettre à un code de confiance. Elle a finalement annoncé sa démission plus tôt dans la journée et donc "refuse de se confronter au vote de confiance des élus de son intercommunalité, qu’elle avait pourtant elle-même suscité", ajoutent les deux présidents.

Pour eux, "l’avenir de cette vallée exceptionnelle ne dépend pas d’une seule personne, loin de là et heureusement".

Plonger la vallée dans un "chaos"

Depuis la fin septembre, Sophie Vaginay-Vicourt était critiquée et accusée par Éliane Barreille et Renaud Muselier de faire obstruction à l'Espace Lumière entre Pra Loup et La Foux d'Allos. Face à la polémique, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lui avait retiré l'ensemble de ses délégations à la région.

Neuf maires de la communauté de communes avaient ensuite demandé la démission de la présidente dans un communiqué, accusant la maire de Barcelonnette d'avoir plongé la vallée dans "un chaos".

Renaud Muselier tiennent à témoigner aujourd'hui leur "confiance aux élus du territoire, aux maires de bon sens et de bonne volonté, pour prendre le relais de façon immédiate, et ainsi poursuivre le travail engagé" pour l'Espace Lumière. Un projet qu'ils jugent "fondamental pour l’avenir de la vallée" et la candidature pour les JO d'hiver du territoire.

Marine Langlois