BFM DICI
bfmdici

Blocage de l'Espace Lumière: Sophie Vaginay-Ricourt va se soumettre à un vote de confiance

Sophie Vaginay-Ricourt, présidente de la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon et maire de Barcelonnette.

Sophie Vaginay-Ricourt, présidente de la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon et maire de Barcelonnette. - BFM DICI

La présidente de la communautés de communes Ubaye Serre-Ponçon a convoqué un conseil communautaire jeudi prochain.

Elle va mettre son poste en jeu. Au cœur d'une tempête depuis plusieurs jours, Sophie Vaginay-Ricourt, la maire de Barcelonnette, convoque un conseil communautaire exceptionnel jeudi prochain à 17h, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce vendredi.

La présidente de la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon va se soumettre à un vote de confiance sur "le sujet unique sur lequel" elle a été interpellée, soit le projet de l'Espace Lumière - la fusion entre la station de ski de Pra loup, La Foux d'Allos et du Seignus.

Une réunion organisée jeudi

Neuf maires de la communauté de communes ont demandé la démission de la présidente dans un communiqué ce jeudi. Ils accusent la maire de Barcelonnette d'avoir plongé la vallée dans "un chaos", d'avoir des "agissements autocratiques et égoïstes" et un "comportement irresponsable et isolé".

"J'ai invité, hier en fin d’après-midi, les 26 élus communautaires à une nouvelle réunion d’information à la CCVUSP qui portait sur le projet de fusion des 3 stations de ski", écrit Sophie Vaginay-Ricourt.

"Cette réunion s’est tenue en présence du conseil juridique de la CCVUSP qui a expliqué aux élus présents la procédure actuellement conduite par les services du département, les enjeux, et les risques notamment financiers pour la communauté de communes", continue-t-elle, expliquant que seulement deux des neufs maires signataires de la tribune demandant sa démission étaient présents à la réunion.

Muselier lui a retiré ses délégations

La maire de Barcelonnette rappelle avoir fait voter "le 12 avril 2022, à l'unanimité, l'engagement de la communauté de communes pour l'Espace Lumière Pra Loup-La Foux d'Allos, aujourd'hui remis en cause par le département qui y ajoute la station du Seignus".

Depuis plusieurs jours, elle est critiquée et accusée par Éliane Barreille et Renaud Muselier de faire obstruction à l'Espace Lumière entre Pra Loup et La Foux d'Allos. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lui a même retiré l'ensemble de ses délégations à la région ce vendredi.

Marine Langlois