BFM DICI
bfmdici

Romette: la destruction d'une haie lors d'un chantier alerte les associations d'écologistes

Lors du chantier de 47 nouveaux logements à Romette, une haie a été détruite. Les associations écologistes dénoncent un "massacre" écologique.

À Romette, sur les hauteurs de Gap (Hautes-Alpes), un nouveau lotissement composé de 47 nouveaux logements devrait bientôt sortir de terre. Mais lors du chantier, une haie a été détruite. Alertées, les associations écologistes dénoncent un "massacre" écologique. 

Sous un soleil printanier, tractopelles et camions bennes s'activent sur le chantier du nouveau lotissement de Romette. En désignant un tas d'arbres arrachés gisant sur le bord du chantier, Jean-Pierre Briard, membre d'Europe Écologie Les Verts 05 se souvient: "Il y avait des buissons tout du long, avec un petit court d'eau. Tout ça était très intéressant pour la biodiversité."

Une centaine de mètres de haie ont été arrachés. "Tout a été détruit en deux heures, c'est vraiment une catastrophe", souligne le militant. 

Une période de reproduction contrariée

Ce qui aurait pu rester une broutille de voisinages prend finalement une autre proportion avec la plainte déposée par la LPO, la Ligue de protection des oiseaux.

"On a déposé plainte, il y a une semaine, auprès de la préfecture. Car arracher cette haie ne respectait pas le code de l'urbanisme et le code de l'environnement", explique Anaël Marchas, médiateur juridique au sein de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle poursuit: "Quand on regarde le PLU (Plan local d'urbanisme, ndlr), on se rend compte que cette haie était inscrite en tant que 'Trame verte et bleue'. C'est-à-dire qu'elle est protégée car considérée comme un corridor écologique. Elle n'aurait donc jamais dû être détruite".

La haie était située en zone "trame verte et bleue" à Romette (Hautes-Alpes)
La haie était située en zone "trame verte et bleue" à Romette (Hautes-Alpes) © Infographie BFM

L'OFB va se pencher sur le dossier

Après cette plainte, l'OFB (Office Français de la Biodiversité) est venu constater les dégâts et aura le rôle de décider si oui ou non la destruction de cette haie a un impact sur les petits animaux l'habitant.

"On retrouve souvent des petits oiseaux comme la mésange charbonnière ou la fauvette. La présence d'arbre mort avec de nombreuses cavités en fait un lieu de nidification idéal", souligne Anaël Marchas, médiateur juridique au sein de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contacté à ce sujet, le promoteur "Les Nouveaux Constructeurs" et la mairie annexe de Romette n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

Camille Uginet