BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: des élus savourent le traditionnel plat de tripes en bord de spéciale à Selonnet

Lorsque le rallye Monte-Carlo est de passage à Selonnet, certains élus et habitants ont désormais pour habitude de se réunir en bord de spéciale. Un seul objectif, partager un moment convivial et festif avant de se restaurer autour d'un bon plat de tripes.

C’est un rendez-vous initié à l’époque par Benoît Cazeres, le maire de Selonnet. Et cette année, cela tombe plutôt bien, le top départ de l’épreuve prévue entre La Bréole et Selonnet a été donné peu avant midi. De quoi se restaurer devant un beau spectacle. Au menu du jour: omelette, tripes et pieds paquets.

Ils sont venus du Caire, de Bayons, de Draix ou encore du Brusquet. Des élus, tous passionnés de rallye, même si certains se sont vu confier une mission à l'image de l'ancien maire de Bayons Patrick Auriault. "Je suis déléguée au temps et c'est Ogier qui fait le scratch pour l'instant", témoigne ce dernier sur notre antenne.

"Une excuse pour faire des repas"

Qui dit rallye, dit ici forcément repas convivial. "Une excuse pour faire des repas", confie discrètement l'un des habitants présents.

Devant lui, une marmite avec à l'intérieur des tripes, un plat local cuisiné à Ubaye-Serre-Ponçon servit lors de chaque édition dans le village. "C'est délicieux", s'exclament à l'unisson plusieurs maires. Des habitants et des élus, devenus au fil du temps bien plus que de simple collègue.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de politique, pas d'élus mais que de la convivialité", explique Benoit Cazères, le maire de Selonnet.

Un rendez-vous auquel le maire du Caire participe pour la toute première fois. "C'est ça l'histoire du rallye Monte-Carlo. Il y a à la fois la partie sportive et la partie convivialité", indique au micro de BFM DICI Jean-Michel Magnan.

De son côté, le sénateur Jean-Yves Roux ajoute que "c'est une ambiance exceptionnelle qui existe dans les territoires ruraux. On ne pourrait pas la découvrir en ville". Un moment de partage qui sera sans aucun doute renouvelé lors de la prochaine spéciale.

Barbara Tornambé