BFM DICI
bfmdici

Pourquoi le bas niveau du lac de Serre-Ponçon n'est pas inquiétant pour cet été

L'office de tourisme assure que la fonte de l'importante quantité de neige tombée cet hiver permettra au lac d'atteindre sa capacité totale de remplissage.

Comme souvent au cours des dernières années en raison de la sécheresse, et depuis le retour des beaux jours, le niveau du lac de Serre-Ponçon interroge. Alors que le printemps s'est installé, en ce début d'année 2024, le niveau du lac reste particulièrement bas.

"Au début du mois d'avril, le lac de Serre-Ponçon affichait un niveau rarement observé, 30 mètres en dessous de son niveau optimal de remplissage", reconnaît l'Office de tourisme de Serre-Ponçon dans une vidéo explicative diffusée sur ses réseaux sociaux.

Vers une importante fonte des neiges

Pour autant l'office de tourisme se veut rassurant auprès du public à l'approche de la période estivale, généralement très fréquentée dans le secteur. Il assure ainsi que la fonte des neiges printanières permettra de remplir le lac.

Avec d'importantes intempéries et cumuls de neige relevés cet hiver dans les Hautes-Alpes, "les stations de mesure de Météo-France affichent des hauteurs de neige au sol faisant partie des plus hautes enregistrées depuis le début des relevés".

"Plusieurs stations ont enregistré des cumuls de chute de neige au sol faisant partie des plus hautes enregistrées depuis le début des relevés", indique l'office de tourisme.

1,2 milliard de m3 d'eau

EDF, exploitant du barrage hydroélectrique du lac, estime ainsi que la quantité de neige représentera, une fois fondue, un volume de 1,2 milliard de mètres cube d'eau, "soit l'équivalent de la capacité totale du lac de Serre-Ponçon".

Cette fonte des neiges a déjà commencé depuis le début du printemps, permettant au niveau de l'eau de remonter de près de six mètres sur les 10 derniers jours, selon l'office de tourisme. Ce dernier assure ainsi que "le plus haut niveau du lac devrait être atteint au mois de juin".

En novembre dernier, le plan résilience du lac avait été présenté, comprenant 77 projets pour s'assurer de ne jamais revivre l'épisode de l'été 2022, où le lac avait atteint un niveau dangereusement bas.

Laurène Rocheteau