BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les dégâts des intempéries en cours d'évaluation par l'État

Une mission d’inspection interministérielle a visité en début de semaine plusieurs sites du département afin d’évaluer les dégâts des intempéries sur les biens des collectivités territoriales.

L'étude des dégâts des intempéries dans les Hautes-Alpes continue en ce début de semaine. Après s’être rendue dans le Champsaur et à Serre-Ponçon, une mission composée de deux inspecteurs généraux et de deux inspecteurs chargés d’évaluer la dotation nationale de solidarité, est allée constater les dégâts des intempéries de la fin 2023 dans le Guillestrois.

Cette mission a été sollicitée par le préfet des Hautes-Alpes auprès du ministre de l’Intérieur ainsi que du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, après les importants dégâts causés par les intempéries en décembre dernier.

"Nous n’avons pas reçu tous les dossiers"

Pour le moment, la préfecture du département a reçu 50 dossiers sur 65 attendus au titre de cette dotation, transmis par les collectivités territoriales, pour un montant de 51 millions d’euros.

"La mission a déjà entamé l’instruction de deuxième niveau des dossiers. Pour autant, nous n’avons pas reçu tous les dossiers de la part des collectivités territoriales et des dossiers que nous avons reçus ne sont pas complets. Or, c’est essentiel pour que la commission puisse aller au bout de ses travaux et définir le montant de l’indemnisation", a déclaré Éric Requet, sous-préfet en charge de la reconstruction en lien avec les intempéries.

La dotation sera attribuée au préfet du département et sera reversée aux collectivités territoriales.

Rédaction BFM DICI