BFM DICI
bfmdici

Berges végétalisées, chantier naval... Le plan de résilience du lac de Serre-Ponçon dévoilé à Gap

Le plan de résilience du lac de Serre-Ponçon a été officiellement dévoilé ce jeudi 2 novembre au sein de l'hôtel du département des Hautes-Alpes à Gap.

Élus, acteurs ou encore professionnels du tourisme se sont réunis ce jeudi 2 novembre au sein de l'hôtel du département des Hautes-Alpes à Gap. Ensemble, ils ont pu découvrir les différents projets concernés par le plan de résilience du lac de Serre-Ponçon dont le montant est estimé à 32,8 millions d'euros.

77 projets présentés

Ce plan est articulé autour de trois ambitions: anticiper, faire face au réchauffement climatique et surtout être prêt pour l'horizon 2050. Il est présenté comme une promesse, celle de ne plus jamais revivre la saison estivale de 2022. Pour ce faire, 77 projets ont été présentés.

Ces mesures sont indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique, adapter les infrastructures à la baisse du niveau de l'eau ou encore diversifier les activités.

"Ça veut dire nous permettre de rallonger les plages. Il ne faut pas oublier que la population qui fréquente le lac de Serre-Ponçon sur une saison représente environ 70%. C'est très important aussi de conforter les espaces portuaires", explique Victor Berenguel, le président du Syndicat mixte d'aménagement du lac (SMADESP).

1.500 emplois concernés

Parmi les nombreuses mesures dévoilées, figurent par exemple la création d'îlots flottants et de berges végétalisées, l'installation de cales de mise à l'eau adaptées à un usage de moins de 15 mètres, la production d'énergie propre, l'installation de ports à sec, mais aussi la conception d'un chantier naval à visée patrimonial économique et touristique.

Autant de projets pour assurer l'avenir et les 1.500 emplois autour du lac. Si des priorités vont devoir être définies dès la fin de l'année, des premières réalisations pourraient sortir dès l'été prochain.

"Les trois cales de mises à l'eau sur la baie Saint-Michel, Rousset et Saint-Vincent-les-Forts seront réalisées pour un montant de 1,5 million d'euros hors taxe. Il y aura probablement aussi les travaux d'aménagement des plages nautiques et de baignades toujours à Saint-Vincent-les-Forts", détaille Christophe Piano, le directeur du SMADESP au micro de BFM DICI.

Barbara Tornambé