BFM DICI
bfmdici

Paca: passe d'armes entre Muselier et le RN autour de la représentation de la gauche

Le président sortant de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille

Le président sortant de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Renaud Muselier souhaite créer un comité permettant l'expression de la gauche et des écologistes, qui se sont désistés en sa faveur lors des derniers élections régionales.

Le Rassemblement national a fustigé vendredi au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur la création d'un comité devant permettre à la gauche et aux écologistes, qui s'étaient désistés en faveur de Renaud Muselier, de s'y exprimer, promettant d'attaquer ce "grossier renvoi d'ascenseur électoraliste".

"Tout cela est si grossier, si bâclé, si vite fait mal fait, que tout cela ferait sourire si ça ne remettait pas en cause les fondements même de notre démocratie représentative", a déclaré dans l'hémicycle le vice-président du groupe RN et droite populaire Franck Allisio, lors de la première séance plénière de la nouvelle mandature.

"Un détournement de droit" pour le RN

"Votre initiative hasardeuse constitue en effet un détournement de droit, voire un excès de pouvoir", a poursuivi l'élu: "Parce que cette manoeuvre est inacceptable et illégale, nous demanderons également au préfet d'exercer un contrôle de légalité et nous poursuivrons toutes les voies de recours".

"C'est vrai qu'on invente quelque chose qui n'existe pas et on va faire en sorte que ce soit légal", lui a répondu le président LR de la région Renaud Muselier.

Opposé au candidat du Rassemblement national Thierry Mariani lors des régionales en juin, Renaud Muselier a bénéficié au second tour du retrait de la liste du Rassemblement écologiste et social emmenée par Jean-Laurent Félizia. Comme en 2015, la liste de gauche n'a donc aucun élu à l'assemblée régionale.

"J'estime qu'ils ont le droit à l'expression"

Renaud Muselier a ensuite proposé, en accord avec Jean-Laurent Félizia, la création d'un Comité du rassemblement écologique et social qui pourra proposer une délibération, un voeu et une motion à chaque assemblée plénière, et prononcer un discours de politique générale une fois par an. Sa mise en oeuvre nécessite la modification du règlement intérieur de l'assemblée, contre laquelle le RN a voté vendredi.

"Présenter un amendement ne veut pas dire qu'il va être voté, présenter une délibération ne veut pas dire qu'elle va être adoptée", a poursuivi vendredi Renaud Muselier.

"Ce sont des opposants républicains contre lesquels je me suis toujours battu, et qui ont pris une décision républicaine très courageuse (...), j'estime qu'ils ont le droit à l'expression", a-t-il poursuivi.

En 2015, après le retrait entre les deux tours de la liste de gauche de Christophe Castaner, alors socialiste, pour faire barrage au Front national, le chef de file de la droite, le maire LR de Nice Christian Estrosi, avait mis sur pied un "Conseil territorial" de quelque 150 membres, extérieur au conseil régional. Ce comité ne s'était réuni que deux fois avant de disparaître en juillet 2017.

M.L. avec AFP