BFM DICI
bfmdici

Montgenèvre sera la première station des Hautes-Alpes à ouvrir samedi

La neige est enfin tombée en quantité ces derniers jours à la station de Montgenèvre, de quoi rendre le sourire aux professionnels. La station va pouvoir ouvrir ce week-end.

C’est la doyenne des stations française et elle sera la première à ouvrir ses portes dans les Hautes-Alpes. Montgenèvre se prépare à accueillir ses premiers skieurs dès ce samedi car les chutes de neige de ces derniers jours sont suffisantes pour permettre l’ouverture de la station.

Quatre remontées mécaniques seront ouvertes: le télémix des Chalmettes, le télésiège des Gondrans, le télésiège du Rocher de l’Aigle, le télésiège du Prarial et enfin l’Espace débutant du front de neige.

Sur place, les professionnels se réjouissent déjà. "On est content de pouvoir ouvrir ce week-end", se réjouit Franck Slobodan, gérant du Skimium au micro de BFM DICI.

Outre les professionnels, certains chanceux pourront descendre les pistes dès samedi. "On a la chance tous les ans, on fait parti des premiers, c'est top", confie un passant.

En attente de nouvelles chutes de neige

Pour l'heure, les canons continuent de fonctionner à pleine puissance. Il faudra de nouvelles précipitations pour conserver la bonne neige et réciproquement, la bonne humeur dans la station.

Mais pour le moment, les moniteurs de ski ont le sourire. "On est rassuré, on fait le prévisionnel, on est bien", explique l'un d'entre eux. "Pour les jeunes des clubs, les futurs moniteurs, ça a été difficile de skier cet été avec les conditions des glaciers (...) c'est très important pour eux de remonter sur les skis", estime un autre moniteur.

Les skieurs et les clubs italiens vont pouvoir également profiter des pistes de Montgenèvre, car la station se situe à la frontière avec l'Italie. À l'inverse, dans les Hautes-Alpes, en raison du manque de neige, la station de Serre-Chevalier a repoussé sa pré-ouverture qui devait avoir lieu ce week-end. L'ouverture officielle est toujours prévue le 10 décembre.

Jérémie Cazaux et Alicia Foricher