BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: faute de neige, la station de Serre-Chevalier n'ouvrira pas ce week-end

Pour le moment, la station maintient au 10 décembre sa date d'ouverture officielle. D'autres stations de ski ont dû repousser leur date d'ouverture en raison du manque de neige.

Les pistes de Serre-Chevalier devront attendre encore un peu avant de voir arriver les premiers skieurs. Alors que la pré-ouverture était prévue ce week-end du 3 décembre, la station des Hautes-Alpes devra encore attendre quelques jours, faute de neige.

"Malgré tous les efforts engagés par SCV Domaine Skiable depuis plusieurs semaines, les conditions ne sont pas réunies pour pré-ouvrir le week-end prochain", a-t-elle écrit hier sur sa page Facebook.

"On s'y attendait un petit peu"

Si les commerçants de la vallée de Serre-Chevalier ne cachent pas leur déception, ils ne sont pas pour autant surpris. "On s'y attendait un petit peu, il n'y a pas eu de fortes chutes de neige", déclare Thibault Dessimon, gérant d'un magasin de location de skis à Saint-Chaffrey, au micro de BFM DICI.

"Vu les conditions, c'est sûr que ce n'était pas idéal d'ouvrir tout de suite", confirme Julien Ricard, un autre commerçant de Saint-Chaffrey.

Les conditions météorologiques n'ont par ailleurs pas permis d'avoir recours à de la neige de culture, expliquent nos confrères du Dauphiné Libéré. Les températures actuelles ne sont pas assez froides pour que la neige artificielle produite la nuit se maintienne face aux températures de l'après-midi, plus douces.

L'ouverture officielle maintenue au 10 décembre

Si les pistes de ski ne sont pas encore ouvertes, les commerces de la vallée restent accessibles. "On aurait préféré être ouvert, parce qu'on aurait travaillé un peu plus. On va quand même ouvrir pour accueillir les gens qui viennent commencer à s'équiper pour la saison", assure Julien Ricard.

Pour le moment, la date d'ouverture officielle de la station de Serre-Chevalier le 10 décembre est maintenue. Montgenèvre, qui avait également prévu d'ouvrir ses pistes ce week-end, n'a pas encore précisé si l'ouverture pourra se faire.

Les pistes de la vallée du Queyras, qui ont ouvert le week-end dernier, avaient elles aussi vu leur ouverture repoussée d'une semaine en raison du manque de neige. Dans les Alpes-Maritimes, la station d'Auron a elle aussi choisi de repousser son ouverture d'une semaine et ouvrira donc le 10 décembre.

Parissa Javanshir avec Laurène Rocheteau