BFM DICI
bfmdici

Laragne-Montéglin: les travaux de voirie dans le centre-ville inquiètent les commerçants

La deuxième phase de travaux sur les routes a commencé début mars, faisant revenir l'inquiétude des commerçants pour l'attractivité de leurs boutiques.

Depuis le lundi 4 mars, on circule uniquement sur la voie de droite dans le centre-ville de Laragne-Montéglin. Afin de refaire la voirie et les réseaux d'eaux, de télécommunications et d'électricités vieillissants, d'importants travaux ont été entrepris par la commune.

Une première phase de travaux avait déjà eu lieu à l'automne, et après une pause hivernale, c'est maintenant le temps d'une deuxième phase.

Un sens du trafic dévié

Si ces opérations étaient nécessaires, le chamboulement de circulation inquiète les commerçants, qui ont peur que les automobilistes de passage ne s'arrêtent plus. Les voitures montant en direction de Grenoble passent encore dans le village, mais celles descendant en direction de Sisteron sont déviées en amont et ne circulent plus du tout dans le centre-ville.

La décision avait pourtant été prise en concertation avec les commerçants, lors de réunions préparatoires. "Deux scénarios ont été proposés: soit de couper complètement la route comme ç'a été fait en automne, soit d’avoir des travaux un peu plus longs mais de garder un sens de circulation", explique Jean-Marc Duprat, maire de Laragne-Montéglin.

"On a fait des réunions avec les commerçants, et on a décidé maintenir la circulation dans un sens.", décrit l'édile.

"On a vu la différence dès le premier jour"

La ville est située sur un axe secondaire très important en direction de la Côte-d’Azur et, à l'aube de la saison estivale pour les commerçants, cela se ressent déjà sur la fréquentation.

"On est inquiet, on sait que les travaux vont avoir un impact, on ne sait pas encore lequel", constate Vincent Poret, le gérant d'une petite épicerie.

De l'autre côté de la route, une boulangerie réfléchit déjà à adapter les ventes. "On a vu la différence dès le premier jour des travaux", assure la boulangère.

"Entre l'inflation et le Covid, on vient à peine de sortir la tête de quatre ans difficiles, on espère que les travaux n'auront pas trop d'impact. Mais on reste optimiste, c'est une bonne chose que la route reste ouverte dans un sens", conclue-t-elle.  

La fin des travaux est estimée au 28 juin.

Camille Uginet