BFM DICI
bfmdici

"On fait des détours": la circulation du centre-ville de Laragne-Montéglin perturbée par des travaux

La rue principale de Laragne-Montéglin, située sur la départementale 1075 est en travaux, jusqu'au 1er décembre.

La rue principale de Laragne-Montéglin, située sur la départementale 1075 est en travaux, jusqu'au 1er décembre. - BFM DICI

Des déviations sont mises en place dans le centre-ville de Laragne-Montéglin, jusqu'au 1er décembre prochain, en raison de travaux.

La chaussée de la rue Pasteur est éventrée. La rue principale de Laragne, située sur la départementale 1075, est en travaux, jusqu'au 1er décembre. Conséquence, la circulation dans le bourg est largement modifiée sur l'axe Grenoble-Sisteron.

Dans le sens sud-nord, les véhicules de moins de 19 tonnes sont déviés sur la route des Iscles. Les plus gros gabarits, eux, doivent contourner par la route départementale 330 qui conduit à Saléon, alors qu'elle accueille l'intégralité du trafic dans l'autre sens.

Des déviations mises en place

Pour les habitants de Trescléoux, d'Eyguians ou de Saléon qui viennent régulièrement sur Laragne, les habitudes changent. Se rendre à Laragne prend désormais quelques minutes de plus. "On fait beaucoup de détours, on s'adapte", témoigne Mounira, habitante de Trescléoux. "Ça reste vivable et c'est pour le bien-être de tout le monde", confie-t-elle.

Mais dans le centre, les véhicules sont nombreux à hésiter sur la direction à suivre. Le patron de l'épicerie Vival, positionnée juste à côté des travaux, voit de nombreux camions étrangers arriver jusqu'aux véhicules de chantier.

"La signalétique y est, mais les gens ne font pas attention, ou suivent leur GPS. Ils se retrouvent dans le centre-ville avec des gros camions. Pour faire demi-tour c'est très compliqué, tourner dans les petites rues c'est encore plus compliqué. Souvent ils font marche arrière et ils se débrouillent comme ça", témoigne-t-il.

Baisse de fréquentation

Certains commerçants pointent aussi une diminution de la fréquentation de leurs établissements depuis le début des travaux. "Le centre reste ouvert, les commerçants sont présents, on est là, on peut se garer place de la Fontaine ou place des Aires", alerte l'un d'entre eux auprès de BFM DICI. "Il ne faut pas que les gens hésitent à venir."

Dans le même temps, le maire de la commune, Jean-Marc Duprat, constate de nombreuses incivilités sur les déviations comme le non-respect des sens interdits ou des stops. Pour l'édile, si la circulation est modifiée et parfois complexe, cela n'excuse pas tous les comportements.

"Je voudrais que les gens puissent respecter le panneautage. On a des signalisations avant Laragne", pointe-t-il. "Attention, la police municipale et la gendarmerie vont sanctionner, on ne peut pas laisser passer tout ça", poursuit le maire.

Le tracé des déviations a été établi en lien avec le conseil départemental, et pour des raisons de sécurité. "Je ne veux pas faire passer des camions et des voitures dans le centre où j'ai les élèves du collège et les élèves de l'école", explique-t-il.

À noter qu'une nouvelle tranche de travaux est prévue à compter du 1er mars 2024.

Ugo Marseille