BFM DICI
bfmdici

"Ça suffit": le maire de Laragne-Montéglin hausse le ton après de nouveaux vols de véhicules

Depuis octobre 2023, la commune de Laragne-Montéglin est touchée par une série de vols et dégradations de véhicules

Depuis octobre 2023, la commune de Laragne-Montéglin est touchée par une série de vols et dégradations de véhicules - BFM DICI

Deux voitures électriques ont été dérobées à la Maison des solidarités du département. L’une a été retrouvée calcinée. Des incidents qui ont suscité la colère de Jean-Marc Duprat, le maire de la commune.

Trop, c’est trop. Le maire de Laragne-Montéglin a décidé de taper du poing sur la table ce mercredi 31 janvier, auprès de BFM DICI.

Depuis octobre, sa commune est touchée par une série de vols et dégradations de véhicules. Plus d’une dizaine de vols ont été comptabilisés par l’édile, les services de gendarmerie et une population de plus en plus agacée par la situation.

"Une présence accrue des forces de l’ordre"

Dans la nuit de ce mardi à ce mercredi 31 janvier encore, deux véhicules électriques ont été volés à la Maison des solidarités du département. Une voiture a été retrouvée intacte pas loin de là. Une autre, calcinée dans le quartier des Bellerots.

"Ce sont des petits c**s qui font ça", s’agace Jean-Marc Duprat qui a décidé de monter en première ligne.

"Lundi, après le conseil municipal. J’ai attendu durant une heure dans la mairie éteinte car quelques jeunes traînaient derrière le bâtiment. Ils ont profité du départ de la patrouille de gendarmerie pour tenter de fracturer le cabinet du vétérinaire. Quand ils m’ont vu, ils ont pris la fuite", raconte le maire de Laragne-Montéglin.

Il prévient: "j’ai sollicité le préfet pour demander une présence accrue des forces de l’ordre. Je peux vous dire qu’il va y avoir du 'bleu' dans les rues dans les prochains jours. Avant, il y avait les voleurs et les gendarmes. Maintenant, il y a les voleurs, le maire et les gendarmes. Ça suffit!"

Une réunion publique le 15 février à la salle des fêtes

Jean-Marc Duprat tiendra une réunion publique le 15 février prochain à 19 heures à la salle des fêtes, en compagnie d’un représentant du parquet de Gap et des services de gendarmerie.

La municipalité est également en train de monter un dossier pour multiplier le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville. Actuellement, 14 caméras sont déjà installées à Laragne-Montéglin.

Valentin Doyen avec Solenne Bertrand