BFM DICI
bfmdici

"La maison a vraiment bougé": le récit d'un Gapençais dont la famille a vécu le séisme au Maroc

À Gap, la communauté marocaine a été très touchée par le séisme mortel au Maroc, car beaucoup de fidèles ont de la famille dans le pays.

Alors que le bilan continue de s'alourdir au Maroc après le violent séisme qui a frappé la région au sud-ouest de Marrakech vendredi, la communauté marocaine de Gap est également sous le choc. De nombreux fidèles de la mosquée de Gap ont de la famille au Maroc.

C'est notamment le cas d'Abdel-Fattah, dont la famille vit à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech. Si ses proches ont pu s'en sortir sans dégâts, ils ont toutefois ressenti le séisme.

"Ma tante m'a dit que le lit a bougé", raconte Abdel-Fattah au micro de BFM DICI. "Ma cousine m'a dit que la maison a vraiment bougé. Ils ont commencé à faire l'attestation de foi, car ils ont vraiment cru que la maison allait s'écrouler."

Les Gapençais "vraiment touchés"

Le séisme, dont le bilan s'élève pour le moment à 2862 morts, a provoqué une vive émotion parmi la communauté marocaine de Gap.

"Les gens, ça les a vraiment touchés", poursuit Abdel-Fattah. "Tout à l'heure, je parlais avec une personne âgée qui a prié avec nous. Il pleurait à côté de nous, tellement il a été touché."

Dans les Alpes du Sud, la solidarité s'est rapidement organisée après le séisme meurtrier. À Manosque, une cagnotte a été lancée par l'association Plume d'Espoir. Des actions devraient aussi prochainement avoir lieu dans les communes de Forcalquier ou encore de Digne-les-Bains.

De son côté, Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé débloquer un fond d'un million d'euros avec l'Occitanie et la Corse.

Simon Caillet