BFM DICI
bfmdici

Guillestre: le magasin Intermarché rouvre partiellement après les fortes intempéries de décembre

En décembre dernier, la commune de Guillestre a été fortement touchée par les intempéries, dont les commerces comme l’Intermarché qui comprend deux bâtiments. Le hall 2 de ce dernier vient de rouvrir, en attendant les travaux du hall 1.

Un peu plus de 600m². À Guillestre (Hautes-Alpes), le hall 2 du magasin Intermarché a rouvert ses portes jeudi 25 avril dernier, après avoir été totalement ravagé par les fortes intempéries de décembre 2023.

Pour le moment, seul un des deux bâtiments a pu rouvrir à la clientèle, l'autre étant encore fermé dans l'attente de travaux. À l'époque, lorsque la boue avait envahi le magasin, la direction s'était fixée le printemps comme objectif de réouverture partielle. C'est désormais chose faite.

"On a réussi à faire quelque chose de bien", se félicite la gérante du magasin, Magali Coste, au micro de BFM DICI.

17 salariés sur 25 sont restés en poste

Toutefois, ce nouveau bâtiment est plus petit que la structure principale, ce qui a conduit à une réduction du nombre de produits.

"Normalement il y avait tous les produits non alimentaires qui étaient ici, dans ce bâtiment, donc là on a décidé de faire notre supermarché ici, sur 600 m2", explique la gérante.

Malgré une fermeture de plusieurs mois, 17 salariés sur 25 ont décidé de rester. Et pour eux, cette réouverture est un soulagement. C'est le cas de Fatima, qui reste marquée par les intempéries.

"J’ai 14 ans de boîte pratiquement et c’est vrai que c’est un peu chez moi. C’est beau de revoir vivre notre magasin, de revoir nos clients qui étaient tous contents quand ils nous ont vus. C’est beau", indique-t-elle au micro de BFM DICI.

Vers une ouverture du hall 1 avant la fin de l'année?

De leur côté, la clientèle peut reprendre ses habitudes, comme Magali, cliente depuis 10 ans. "Comme je travaille sur Guillestre, le soir je peux vite descendre prendre les 4 choses qu’il me manque", explique-t-elle dans les rayons.

Et d'ajouter: "Il n’y a pas autant de produits parce que la surface est plus petite mais personnellement je trouve tout ce dont j’ai besoin et les prix sont vraiment abordables."

Dans le hall 1 toujours fermé, les traces des intempéries sont encore visibles. Sur l'un des poteaux, un trait à 70 cm de hauteur à partir du sol indique jusqu’où la boue est montée.

"Donc vous imaginez que tous les produits jusqu’à cette hauteur sont partis dans les flots", se remémore la gérante. Désormais, il va falloir "remonter au plus vite le mur, enlever le carrelage, remonter les gondoles…", ajoute-t-elle.

Pour l'instant, si les travaux n’ont pas encore commencé, Magali Coste espère que la réouverture du Hall 1 se fera d’ici la fin de l’année 2024.

Sandrine Baccaro avec Martin Regley