BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: touché par les intempéries, l'intermarché de Guillestre rouvrira dans un an

Les intempéries à Guillestre (Hautes-Alpes) le 1er décembre 2023.

Les intempéries à Guillestre (Hautes-Alpes) le 1er décembre 2023. - BFM DICI

La direction de l’Intermarché espère pouvoir ouvrir un magasin de substitution dans le hall 2 au début du printemps. Le magasin complet ne rouvrira lui, pas avant la fin de l'année 2024.

"On commence la phase de nettoyage". Les intempéries du 1er décembre dernier à Guillestre, ont totalement ravagé le magasin Intermarché. Magali Coste, la gérante, a été contrainte de fermer l'établissement pour la protection des salariés et des clients.

"Les marchandises ont été débarrassées"

Plus d'un mois après, les dégâts sont encore considérables. Si l'immense partie de la boue a été enlevée du sol par les bénévoles et les sapeurs-pompiers après les pluies, le nettoyage de fond lui, commence seulement. "Les marchandises ont été débarrassées, les derniers camions sont partis jeudi", indique la gérante à BFM DICI.

Après les intempéries, Magali Coste a envoyé l'intégralité de la marchandise encore consommable aux magasins hard-discount comme Action ou Noz. Il lui faut maintenant tout nettoyer. "Le magasin ne rouvrira pas dans sa totalité avant la fin de l'année", indique la gérante.

L'autre question, peut-être la plus délicate et la plus importante pour elle, est celle du sort de ses salariés. "Pour le moment on a réussi à payer 100% des salaires", se réjouit la direction qui trouve des moyens pour sauver au maximum le salaire de sa trentaine de salariés.

Les salariés travaillent au relais des Mousquetaires

"On a aussi le relais des Mousquetaires à Château-Ville-Vieille, c'est plus petit mais on envoie les salariés à tour de rôle pour qu'ils conservent un lien social", indique Magali Coste. "Cela leur permet aussi de travailler. Cet hiver on ne prendra pas de saisonniers là-bas pour laisser la place aux salariés de Guillestre."

Les salariés ont été éprouvés par les intempéries. "Il faut impérativement voir le bon côté des choses se résilie, Magali Coste. Oui c'est dur, mais à la fin de l'année on aura un magasin tout neuf et ça doit nous motiver."

L'ampleur des dégâts est colossale et d'autres mauvaises surprises pourraient apparaître pendant la phase de nettoyage. La direction souhaite rouvrir une première partie du magasin à l'automne dans le hall 2, où il y avait le non alimentaire.

"On va repartir sur quelque chose de sain"

L'objectif est de diminuer le nombre de références mais que les clients puissent trouver le nécessaire le temps des travaux. S'il n'y a pas de mauvaise surprise d'ici là, ce hall devrait ouvrir au début du printemps le temps des travaux définitifs.

"On va repartir sur quelque chose de sain", espère la direction qui veut un magasin tout neuf en décembre 2023.

Pour le moment, l'autre magasin de la ville, Carrefour, récupère les clients de l'Intermarché fermé. "On se croirait en Russie soviétique", ironise la maire de Guillestre, Christine Portevin, tant les rayons sont dévalisés.

"Je le comprends", clame la directrice d'Intermarché qui évoque la difficulté de s'organiser quand le magasin accueille, du jour au lendemain, le double de clients. "Il faut recruter, acheter plus de marchandise, ça prend du tout c'est normal", conclut-elle.

Loïc Guerringue