BFM DICI
bfmdici

Espace Lumière: un collectif de citoyens lance une pétition pour demander "voix au chapitre"

La station Pra Loup (illustration)

La station Pra Loup (illustration) - BFM DICI

Le collectif dit ne pas se reconnaître dans les deux côtés qui s'opposent concernant le projet et demande un moratoire.

Ils ne se sentent représentés ni par une voix... ni par l'autre. Alors que le conflit se poursuit autour de l'avenir de l'Espace Lumière entre Pra Loup et La Foux d'Allos, un collectif de citoyens a lancé une pétition pour demander "voix au chapitre".

"Depuis quelques jours, nous, citoyens et citoyennes de l’Ubaye, nous retrouvons au milieu d’un conflit dont aucune des parties ne nous représente ni ne représente les intérêts à long terme du territoire sur lequel nous habitons", déclare le Collectif de citoyens et citoyennes pour l'avenir de nos montagnes, à l'origine de cette pétition.

Le collectif demande un moratoire

Ces dernières semaines, les tensions se sont accentuées entre les différents acteurs de ce projet. Neuf maires sur les treize communes que compte la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon avaient demandé la démission de leur présidente, Sophie Vaginay-Ricourt, accusée par la présidente du Conseil départemental Éliane Bareille et le président de région Renaud Muselier de faire obstruction à l'Espace Lumière.

L'élue avait finalement démissionné de la présidence de la communauté de communes, après l'annulation d'un conseil exceptionnel durant lequel elle avait voulu se soumettre à un vote de confiance.

Un certain nombre d'habitants de la Vallée de l'Ubaye et du Haut-Verdon ne se sentent pas représentés ni par la position du Conseil Départemental et du Conseil Régional, ni par la position de l'ancienne présidente de la communauté de communes.

En effet, le collectif s'interroge sur le bien-fondé d'un tel projet à l'heure des transitions environnementale, sociale et économique et demandent un moratoire sur ce projet. Il revendique notamment le droit de participer aux décisions concernant l'avenir des montagnes.

"Tandis que l’une des parties s’inquiète uniquement de l’équilibre budgétaire du projet sans remettre en cause son fondement, promouvant par ailleurs des projets analogues dans la vallée. Les autres mises sur des intérêts personnels et privés sans prendre en compte les véritables défis auxquels nous allons devoir faire face dans les années à venir", dénonce le collectif.

Cette pétition pour demander un moratoire concernant l'Espace Lumière a déjà recueilli plus de 4200 signatures.

Fanny Péchiney avec Laurène Rocheteau