BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les stations de ski du Pra Loup et de La Foux d'Allos fusionnent

Dès le mois de juin, les stations du Pra Loup et de la Foux d'Allos seront gérées par un syndicat unique.

Dès le mois de juin, les stations du Pra Loup et de la Foux d'Allos seront gérées par un syndicat unique. - BFM DICI

Les stations de ski du Pra Loup et de La Foux d'Allos vont être gérées par un syndicat unique. Le premier pas vers le projet d'Espace Lumière, un grand domaine skiable qui réunit les deux stations.

Alors que le projet est en discussion depuis plusieurs années, le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence l'a confirmé: les stations de ski du Pra Loup et de La Foux d'Allos vont bien fusionner, pour créer un grand domaine skiable unique, avec 180 km de pistes.

Le premier pas vers ce domaine unique: la gestion des deux stations par un seul syndicat dès le mois de juin. Les communes d'Allos et d'Uvernet-Fours, ainsi que la communauté de commune Alpes Provence Verdon, ont approuvé la fusion des syndicats qui gèrent les deux stations. Une décision qui doit être validée avec la délibération ce jeudi soir de la communauté de commune Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

"Il en va de l'avenir des deux vallées"

En plus de la gestion unique des deux stations, le projet Espace Lumière comprend la rénovation de la liaison entre le Pra Loup et la Foux d'Allos, qui doit permettre de développer l'activité des stations toute l'année, pas seulement en hiver.

"Il en va de l'avenir des deux vallées", déclare Eliane Barreille, présidente du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, sur le plateau de BFM DICI. Avec le réchauffement climatique, qui cause de plus en plus de baisses d'enneigement dans les Alpes, les deux stations ne peuvent plus se permettre d'être attractives seulement en hiver.

Réunir les deux stations est donc un enjeu stratégique. "On ouvrira un domaine skiable beaucoup plus important, avec une liaison haute, c'est-à-dire moins sensible aux baisses de l'enneigement."

A terme, l'Espace Lumière pourra donc proposer plus d'offres d'activités et d'hébergements, lui permettant ainsi de rivaliser avec les grandes stations régionales comme Risoul ou Les Orres.

Le Conseil départemental espère bien que ce projet puisse voir le jour à l'horizon 2024-2025. D'autant plus que l'Espace Lumière doit donner une meilleure visibilité à la station au niveau international, puisque les Alpes du Sud ont déposé leur candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2034 et 2038.

Laurène Rocheteau