BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: comment une atmosphère de suspicion a gagné le Haut-Vernet

Le petit Émile a disparu alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents il y a plus de 7 semaines. Le hameau, situé dans un cul-de-sac, laisse peu de chance à un étranger de s'y rendre sans être repéré.

Un hameau qui tarde à livrer tous ses secrets. Disparu il y a plus de sept semaines dans les Alpes-de-Haute-Provence, le petit Émile, 2 ans et demi, a été vu pour la dernière fois début juillet au Haut-Vernet près de chez ses grands-parents.

Le hameau, situé dans un cul-de-sac, apparaît comme une clef essentielle pour comprendre les circonstances et les raisons de sa disparition, alors que l'enquête a été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur".

Un hameau où tout le monde se connaît

En vacances chez ses grands-parents, le petit Émile disparaît subitement le 8 juillet dernier. Des témoins disent l'avoir vu s'éloigner de seulement quelques mètres du domicile familial dans ce village à la configuration bien particulière.

"Vous êtes dans un hameau, à 1200 mètres d'altitude, un cul-de-sac, et vous avez une sorte de Cluedo grandeur nature", résume Grégory Leclerc, journaliste pour Nice-Matin, auprès de BFMTV.

Sur place, tous les habitants se connaissent. "On est vraiment dans un tout petit périmètre avec peu de possibilités qu'un étranger monte dans le village sans être aperçu. C'est tellement petit que tout le monde s'autosurveille", souligne-t-il.

Une atmosphère de suspicion gagne le village

Dans les jours qui suivent la disparition du garçonnet, les enquêteurs mènent des recherches sur le terrain, avant d'auditionner une dizaine d'habitants, dont certains à plusieurs reprises. Les emplois de temps de toutes les personnes présentes sur place sont vérifiés. De quoi créer une atmosphère pesante dans le hameau.

Emile : les reporters de BFM DICI enquêtent sur la mystérieuse disparition
Emile : les reporters de BFM DICI enquêtent sur la mystérieuse disparition
19:42

"Il y a beaucoup de gens qui ont raconté des choses, alors qu'il n'y avait rien à raconter. Les gens parlent, mais parlent mal", déplore Gilles, habitant du Bas-Vernet depuis 60 ans.

"Il ne faut pas accuser le voisin", clame-t-il, inquiet de voir une atmosphère de suspicion règner dans la commune.

Une enquête en flagrance a été initialement ouverte le 8 juillet, jour de la disparition du petit garçon de deux ans et demi, avant d'être élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur", permettant aux enquêteurs de procéder à des mesures de garde à vue et d'éventuels déferrements.

"Émile, l'énigme de la vallée", un long-format Ligne rouge de Marie Peyraube, Juan Palencia et Nicolas Duchêne à retrouver le lundi 28 août à 20h50 sur BFMTV et sur RMC BFM Play.

Marie Peyraube, Juan Palencia et Nicolas Duchêne