BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile au Vernet: pourquoi les deux témoins qui l'ont aperçu n'ont-ils pas agi?

De par la topographie du hameau et l'ambiance qui y règne, les deux individus n'ont pas jugé la situation alarmante et n'ont donc pas donné l'alerte.

Où est passé Émile? Malgré la mobilisation de 200 personnes ce dimanche pour retrouver la trace de ce petit garçon de deux ans et demi, disparu samedi à hauteur d'un hameau de la commune du Vernet dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l'enfant reste introuvable.

Ambiance "place du village"

Dans un point presse organisé hier, Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, après avoir présenté l'évolution des recherches, a indiqué que deux témoins avaient aperçu Émile peu avant le signalement de sa disparition à proximité de la maison des grands-parents, située dans un hameau en forme de cul-de-sac.

"Il est vu dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", a-t-il dit.

Contacté par BFMTV peu après cette prise de parole, le procureur a également indiqué que les témoins qui avaient aperçu l'enfant ne s'étaient pas inquiétés outre mesure de cette situation. Selon le magistrat, il réside dans ce hameau d'une quinzaine de maisons situées côte à côte une ambiance "place du village" et il n'est pas rare que les enfants jouent entre eux dans la rue.

"Aucune hypothèse"

En revanche, Rémy Avon, invoquant le secret de l'enquête, n'a pas indiqué si l'enfant semblait joueur ou inquiet lorsqu'il a été aperçu par les témoins. L'enquête, justement, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille afin de déterminer les causes et les circonstances de cette disparition inquiétante.

Mais "aucune hypothèse pour l'instant n'est éludée, aucune n'est privilégiée. Par sécurité nous embrassons toutes les hypothèses", a insisté le procureur, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'indice" à ce stade permettant de pointer la piste d'un enlèvement.

Un appel à témoins pour Emile, deux ans et demi, disparu au Vernet
Un appel à témoins pour Emile, deux ans et demi, disparu au Vernet © Gendarmerie nationale

Le parquet a lancé un appel à témoins à la mi-journée, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. Mais les critères pour le déclenchement d'une alerte enlèvement n'étaient "à ce jour pas réunis", a-t-il insisté.

Au total, dix équipes cynophiles, deux hélicoptères, dont l'un avec une caméra thermique, ainsi que des drones équipés également de caméras thermiques, sont mobilisés depuis samedi vers 18H40, à la suite du signalement de la disparition d'Emile.

Retrouvez l'actualité des Alpes du Sud sur BFM DICI, téléchargez l'application BFM DICI sur Google Play pour Android et sur l'AppStore pour l'iPhone.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV