BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: la ville prévoit la construction d'un crématorium à la place du stade Robert-Gage

Le stade Robert Gage en mai 2008.

Le stade Robert Gage en mai 2008. - Google Street View

La ville prévoit la construction d'un crématorium à la place du stade Robert-Gage. Une décision à laquelle s'opposent de nombreux habitants.

C'est un terrain de grossier sable gris, comme il en existe des dizaines dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui jouxte le cimetière de Digne-les-Bains. Un terrain qui a vu passer des milliers de crampons.

Et pour cause, les premiers matches sur le stade Robert-Gage, fondateur du club dignois, remontent à 1934, et se sont étalés jusqu'en 2018. Les scolaires ont continué à utiliser le site jusqu'en 2021.

Depuis, le terrain au passé glorieux est à l'abandon, en friche. Plus aux normes, dangereux. Des cages tordues reposent sur les grillages rouillés et des herbes rampantes commencent à recouvrir le sable. Plus pour longtemps cependant, car la mairie prévoit la construction d'un crématorium en lieu et place du stade.

"Un symbole de la ville"

Un projet qui est déjà loin de faire l'unanimité. Bernard Cugno, ancien footballeur des belles heures du Club athlétique dignois, a lancé une pétition contre l'installation du crématorium sur ce site.

"Ma démarche n'est pas de m'opposer à la construction d'un crématorium, place-t-il d'emblée. Ma démarche, c'est de conserver un terrain de sport. Les enfants sont obligés d'aller s'entraîner à Aiglun ou au Brusquet. Ici, le stade est idéalement placé, les enfants peuvent venir à pied".

Mais outre l'aspect sportif, ce terrain a pour lui une valeur sentimentale, et presque culturelle. C'est un pan de l'histoire de la ville. "Ce qui me chagrine, poursuit Bernard Cugno, c'est que c'est un terrain qui représente beaucoup de choses. Robert Gage, c'est un symbole de la ville. On s'est entraînés sur ce terrain quand on était en troisième division. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées sur ce stade, ça représente beaucoup de souvenirs".

Son souhait est de voir la mairie investir pour remettre le terrain à niveau, avec un synthétique.

Une décision qui "fait mal" à la petite-fille de Robert Gage

Une nostalgie partagée par la famille de Robert Gage, l'homme qui a créé le club et a donné son nom au stade en 1955. Sa petite-fille, Ginette Rochette, écrase une larme au moment d'évoquer l'avenir du terrain.

"Ça nous a fait mal, souffle-t-elle. Mon grand-père avait fondé le club, mon père avait pris le relais. On aurait aimé être mis au courant avant la décision du conseil municipal".

Un souhait partagé par les habitants du quartier. Tout autour, ce sont des pavillons à l'allure provençale, exposés plein sud, baignés par le soleil dignois. Et ici, on espère conserver le terrain en l'état.

"Avec la vue que l'on a, le Cousson d'un côté, les Hautes Sièyes de l'autre, ce serait vraiment gâcher la carte postale, craint Hervé Zanetti. C'est un lieu de promenade pour les Dignois aussi. On ne sait pas à quoi ça va ressembler, la hauteur, les flux que cela va générer sur un quartier résidentiel. On aurait aimé être consultés, que l'on trouve un autre lieu".

Une réunion publique bientôt organisée

Du côté de la mairie, on tient à désamorcer la polémique, à dépassionner les débats. Depuis 2021, le terrain est à l'abandon, inutile. Et dans les prochaines années, la commune prévoit l'extension du cimetière. Alors que la demande de crémations augmente, le seul crématorium des Alpes-de-Haute-Provence, situé à Manosque, est pris d'assaut, proche de la saturation.

La construction d'une nouvelle infrastructure dans le département est inévitable, et Digne-les-Bains entend se positionner rapidement. D'une part car le crématorium permettrait de rapporter de l'argent dans les caisses de la commune, mais surtout pour améliorer le confort des familles.

"Le site est déjà dédié aux familles, puisqu'il y a une maison funéraire, explique Francis Kuhn, le premier adjoint à la mairie. Un lieu qui va être entièrement rénové dans le cadre du projet, avec un salon supplémentaire. Il y a le cimetière, avec un projet d'extension. Et donc on crée là une unité fonctionnelle pour l'accueil des familles, et traiter les demandes qui souhaitent se tourner vers la crémation. Avoir un lieu complet avec toute l'offre à laquelle les familles ont droit".

La mairie annonce la tenue prochaine d'une réunion publique, dont la date et le lieu restent à déterminer, pour permettre aux Dignois de discuter du projet avec les élus.

Ugo Marseille