BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: un lycéen violemment agressé par un autre élève, pratiquant de MMA

Le lycée Beau-de-Rochas à Digne-les-Bains.

Le lycée Beau-de-Rochas à Digne-les-Bains. - Google Street View

La victime s’est vue prescrire plus de 21 jours d’ITT. Son agresseur, lycéen également, a été placé en garde à vue ainsi que deux jeunes filles qui ont filmé la scène sans intervenir.

L’agression a choqué, tant les lycéens qui ont assisté à la scène en direct que celles et ceux qui ont pu voir les images diffusées sur les réseaux sociaux. Un jeune homme du lycée professionnel Beau-de-Rochas, à Digne-les-Bains, a été violemment agressé par un autre lycéen à la fin du mois de janvier a appris BFM DICI.

Le bilan est lourd pour la victime, qui souffre d’une multitude de fractures de la mâchoire et du nez. "C’est très grave. Les séquelles sont importantes", indique une source qui suit le dossier de près.

Rapidement, et sans que la police ne soit informée dans un premier temps, une enquête interne a été menée au sein de l’établissement scolaire. Les forces de l’ordre ont finalement été prévenues par les parents de la victime.

L'agresseur reconnaît les faits

Ce mercredi matin, l’auteur de l’agression, âgé de 17 ans et pratiquant de MMA, a été convoqué au commissariat de Digne-les-Bains puis placé en garde à vue. Deux jeunes lycéennes, une mineure et une majeure, ont aussi été placées en garde à vue.

Elles sont suspectées d’avoir filmé l’agression et de l’avoir ensuite postée sur les réseaux sociaux, le tout sans porter assistance à la victime. Le document vidéo a depuis été retiré de la toile.

D’après les premiers éléments, l’agresseur et ses proches ont reconnu l’agression tout en minimisant les faits. L’origine de cette agression serait un acte gratuit. Ce matin, la garde à vue de l’agresseur était toujours en cours.

Valentin Doyen