BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le succès des Vieilles Casseroles, restaurant authentique de Chabrières

Le restaurant Les vieilles casseroles dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le restaurant Les vieilles casseroles dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

Situé sur la route nationale 85 entre Digne-les-Bains et Barrême, le restaurant Les Vieilles casseroles propose une cuisine traditionnelle pour laquelle beaucoup de touristes et de locaux ne manquent pas de s'arrêter.

Au restaurant Les Vieilles Casseroles, situé à Chabrières (Alpes-de-Haute-Provence), Myriam est en salle et Christophe en cuisine. À eux deux, ils font tourner cet établissement créé après la Seconde guerre mondiale par les grands-parents de Myriam.

Autrefois nommé "La Petite Auberge" le restaurant à désormais une nouvelle identité. Les deux gérants, qui ont repris l'établissement en 2019, ont essayé d'améliorer le lieu, mais on y trouve toujours quelques objets ayant appartenus à leurs ancêtres.

"C'est une manière de les avoir avec nous et on sait d'où on vient et qui nous a aidés pour en arriver là", commente Myriam Matteoda, gérante du restaurant.

Ce jour-là, la pluie et la fermeture de la terrasse n'empêchent pas quelques touristes de s'arrêter. Situé sur la route de Napoléon, le restaurant est idéalement placé pour ceux qui montent vers les stations de ski, ou qui descendent vers la côte.

"Simplicité" et "convivialité"

Le restaurant attire aussi des locaux et quelques célébrités, comme le pilote haut-alpin Sébastien Ogier. Pour la gérante de l'établissement, c'est sa "simplicité" et sa "convivialité" qui plaisent.

"Ma plus belle victoire, c'est quand les clients rentrent avec les épaules un peu rentrées, et on dit deux, trois bêtises et ils ressortent avec le smile" déclare-t-elle.

En cuisine, Christophe Soulier, gérant et chef du restaurant, est seul pour sortir tous les plats. Avec 25 couverts en salle, il faut de l'endurance pendant la haute saison pour servir la clientèle venue déguster une cuisine traditionnelle et de terroir.

Pour son menu, Christophe essaye de faire travailler les petits producteurs locaux pour "faire des choses simples et bonnes avec des produits de qualité" explique le chef.

Si la spécialité reste les lasagnes, le menu change régulièrement. "Personnellement je n'aime pas quand je vais au restaurant et que la carte est toujours la même, donc je fais en fonction de mes envies et je change la carte régulièrement", déclare le chef. Un petit restaurant de qualité qui mérite d'y faire un arrêt.

Laurie Charrié