BFM DICI
bfmdici

Cruis: Boralex "satisfait" de la condamnation de deux militantes opposées au parc photovoltaïque

Une pelleteuse sur le chantier du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), investie par des opposants au projet, le 24 novembre 2023.

Une pelleteuse sur le chantier du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), investie par des opposants au projet, le 24 novembre 2023. - BFM DICI

Deux opposantes au projet ont été condamnées en début de semaine à 1.200 euros d'amende avec sursis pour violation de propriété privée et entrave à la circulation, en raison de leur mobilisation contre le parc.

"Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal." La société Boralex, porteuse d'un projet de parc photovoltaïque à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), se réjouit dans un communiqué publié ce vendredi 9 février de la condamnation de deux militantes opposées au projet.

Ces dernières ont été condamnées ce mardi 6 février par le tribunal de Digne-les-Bains à 1.200 euros d'amende avec sursis pour violation de propriété privée et entrave à la circulation. En octobre 2023, les deux femmes s'étaient allongées en travers du chemin d'engins de chantier sur des terrains forestiers.

La société dénonce des "attaques incessantes"

La société Boralex dénonce des actions de militantisme "violentes" et "menées au nom de l'opinion de quelques-uns". En effet, depuis les débuts du projet, de nombreux écologistes s'opposent à ce parc photovoltaïque en raison notamment de son impact sur l'environnement.

Des accusations que l'entreprise à la tête du projet estime comme relevant "de la diffamation", et dénonce des "attaques incessantes" de la part des opposants.

"Le projet de Cruis est conduit dans l'exacte légalité et ni la commune de Cruis, ni la société Boralex n'ont commis une quelconque infraction dans son déploiement", déclare la société, qui assure par ailleurs que "tous les permis et autorisations" nécessaires à la réalisation de ce projet ont été obtenus.

Boralex déplore le fait que "les personnes qui travaillent sur le chantier sont prises à partie" et que "des dégradations matérielles interviennent régulièrement", citant le récent incendie qui avait touché le parc et durant lequel 400 panneaux photovoltaïques étaient partis en fumée.

"Des actes qui, non seulement, mettent en danger la vie d'autrui, mais aussi -et c'est là tout l'aspect contradictoire des actions des opposants- mettent en danger l'environnement", dénonce la société dans son communiqué.

Boralex assure que l'entreprise continuera de "lutter contre la désinformation dans l'espace public" concernant le parc photovoltaïque et qu'elle veillera "à tenir l'ensemble de ses engagements, tant environnementaux que sécuritaires" sur le chantier.

Laurène Rocheteau