BFM DICI
bfmdici

Cruis: l’entreprise Boralex évoque "un acte de sabotage" après l’incendie volontaire de 400 panneaux photovoltaïques

Des équipements photovoltaïques du cite Boralex à Cruis incendiés.

Des équipements photovoltaïques du cite Boralex à Cruis incendiés. - BFM DICI

D'après l'entreprise Boralex, "un acte de sabotage" est à l'origine de l'incendie du chantier de parc photovoltaïque de Cruis.

Un acte de sabotage. Ni plus, ni moins. Alors que le chantier de parc photovoltaïque de Cruis a été la cible d’un incendie volontaire vendredi soir, le porteur du projet déplore "cette situation regrettable qui impacte l’objectif recherché, puisque les modules photovoltaïques incendiés étaient prévus pour produire de l’électricité verte pendant 40 ans, avant d’être recyclés".

Sollicité par BFM DICI, le groupe Boralex "condamne fermement ces actes de sabotage qui vont à l'encontre des valeurs de responsabilité, de durabilité et d'innovation que s’efforce de promouvoir Boralex". Et de rappeler que ce chantier "est légal puisqu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires à son déploiement". Derrière les actes malveillants contre le projet de Cruis, c’est "le développement de toute l’énergie solaire en Région PACA qui est attaqué" regrette Boralex.

400 panneaux incendiés

Pour rappel, le site Boralex, situé au lieu-dit Jas d'Aubert à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), a été touché dimanche 28 janvier en fin de journée par un incendie suspect.

En tout, ce sont près de 400 panneaux entreposés et prêts à l’emploi qui sont partis en fumée. Le préjudice s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Valentin Doyen