BFM DICI
bfmdici

Briançon: la mairie fait retirer le cairn en hommage aux migrants morts à la frontière

Le cairn avait érigé le 6 février 2024 à Briançon (Hautes-Alpes) en hommage aux migrants morts en tentant de traverser la frontière depuis l'Italie.

Le cairn avait érigé le 6 février 2024 à Briançon (Hautes-Alpes) en hommage aux migrants morts en tentant de traverser la frontière depuis l'Italie. - BFM DICI

Le cairn installé à Briançon en hommage aux migrants morts à la frontière a été retiré par les agents municipaux de la ville ce mardi. La mairie exige une demande formelle pour le restituer.

Il l'avait annoncé, c'est désormais chose faite. Le maire de Briançon Arnaud Murgia a fait enlever le cairn installé sans autorisation le 6 février par des militants briançonnais, en mémoire de 12 migrants morts en tentant de traverser la frontière.

Il avait été demandé à l'association locale Tous Migrants de le faire elle-même, sans résultat. Les services municipaux sont intervenus ce mardi matin vers 7h00 malgré la vigilance des militants, qui se relayaient sur place depuis quelques jours pour éviter un retrait du monument.

Arnaud Murgia dénonçait une action vouée à "cibler la mairie" et une "instrumentalisation de la cause migratoire" de la part des associations.

"Il pense que nous sommes des agitateurs. On ne fait pas ça pour l'embêter, on fait ça pour la mémoire de ceux qui sont morts", lui avait répondu Marie-Anne, militante de Tous Migrants, au micro de BFM DICI.

Pour restituer le mémorial, la mairie exige désormais une demande formelle et écrite de la part des associations.

Jérémie Cazaux avec Mathias Fleury